Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'hiver le plus chaud jamais connu dans cette région du Québec

jeudi, 4 mars 2021 à 13:03 - Un hiver chaud, c'est ce que certaines régions au pays ont vécu. Non seulement les températures ont été nettement plus chaudes que la normale, mais il s'agit de l'hiver le plus chaud jamais vu. Un phénomène est responsable de ce record et de la saison étrangement calme que le Québec a connue.


En bref :

  • Crétage du Groenland apporte du temps chaud ;
  • Hiver le plus doux pour plusieurs régions ;
  • Hiver calme pour le reste de la province.

Voici le coupable

On a souvent parlé de ce phénomène atmosphérique qui a grandement influencé l'hiver au Québec. Le blocage du Groenland, ainsi nommé en raison de sa persistance, est un acteur important qui module la météo dans plusieurs régions, y compris l'Europe. Il s'agit d'une zone de haute pression qui favorise la remontée de douceur et d'humidité à des latitudes très élevées.

CHAUD3

Du jamais vu

Les stations d'Iqualuit, Eureka et Blanc-Sablon ont enregistré des anomalies de températures incroyables. En effet, Iqaluit a connu un hiver plus chaud de + 6,8°. Plus au nord, Eureka a rapporté une moyenne de 3,8° plus chaude que la normale. Au Québec, en Basse-Côte-Nord, Blanc-Sablon a aussi vu l'hiver météorologique prendre fin avec des températures anormalement chaudes de 5,7°. Ce crétage exceptionnel a contribué à un hiver nettement plus doux dans les Maritimes.

CHAUD1

Plus chaud partout

Partout au Québec, les températures moyennes au cours de la saison hivernale ont été plus chaudes que la normale. Dans les Maritimes, l'hiver 2020-2021 a été un des plus chauds, mais aussi à Mont-Joli, aux portes de la Gaspésie. Il s'agit d'un deuxième hiver le plus chaud jamais enregistré avec une anomalie positive de 3,3 °C.

CHAUD2


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité