Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Douceur temporaire et risque de cocktail météo la semaine prochaine

lundi, 2 décembre 2019 à 20:03 - Décembre débute en douceur alors que la première semaine du mois sera sous le signe de la douceur et peu de précipitations sont attendues. La deuxième semaine, quant à elle, s'annonce plus mouvementée.


Décembre débute en douceur cette semaine alors que peu de précipitations sont prévues au Québec et que les températures vont se rapprocher des normales saisonnières. Par contre, la deuxième semaine du mois devrait être plus mouvementée en ce qui concerne les perturbations et les variations de température.

Les précipitations totales reçues en novembre étaient sous les normales saisonnières. En effet, le Québec n’a reçu que très peu de pluie le mois dernier. La cause : le froid record que nous avons connu, particulièrement pendant la période du 11 au 18 novembre. Ces températures rudes ont ouvert la porte aux précipitations solides. Par conséquent, la neige observée, quant à elle, était largement au-dessus des normales. Entre 30 et 100 cm ont été reçus sur la province.

La bonne nouvelle, c'est que cette tendance ne sera pas maintenue pour la première semaine du mois de décembre. Les températures froides favoriseront une période d'accalmie pour le Québec. Outre une tempête qui touchera l'est de la province mardi, aucun système majeur n'est sur le radar. Seules de faibles perturbations en provenance de l'ouest du continent viendront nous effleurer. Ces dépressions, peu chargées en humidité, ne laisseront aucune accumulation importante derrière elles.

FB2DEC1

La deuxième semaine de décembre s’annonce autrement. Un revirement de situation devrait se produire alors que la douceur devrait s’inviter au Québec. Cela aura pour effet d’ouvrir la porte aux systèmes provenant du sud des États-Unis, lesquels sont plus chargés en humidité.

fb2DEc2

Le mercure risque de jouer au yo-yo à compter du week-end prochain. Il n’y aura pas que la douceur qui sera au rendez-vous, le froid également. Par conséquent, il y aura des risques de mélanges de précipitations, c'est le cas notamment d'un système que l'on surveille en début de semaine prochaine. Toutefois, ces baisses de température ne seront que de courte durée. De plus, une fois la mi-décembre atteinte, le froid reprendra ses droits.

FB2dec3

__À voir également : neige en Amérique du Nord : décembre débute en lion __

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité