Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'hiver est (vraiment) en retard au pays du père Noël

mercredi, 22 janvier 2020 à 15:45 - Depuis le début de l’hiver météorologique, la clémence a été majoritairement au rendez-vous au Québec... Mais pas seulement ! En Scandinavie, ce n'est plus de clémence dont on parle, mais bien de chaleur.


Au pays du père Noël, en date du 21 janvier, l'hiver n'est pas commencé... Au mois de décembre, l'Europe a connu des températures vraiment au-dessus des normales, spécialement pour les régions les plus au nord.

anomalieeurope

Source : WeatherBell

Depuis que l'on enregistre les données météorologiques, il n'a jamais fait aussi chaud en Norvège. Au début du mois de janvier, il a fait 19 °C dans l'ouest du pays, soit une valeur jamais atteinte pour cette période dans l'histoire de la Norvège.

En Laponie, la moyenne de décembre était supérieure de 6,2 °C, par rapport aux normales de saison.

Comme tout est lié, les précipitations solides ont également été moins importantes qu'à l'usuel. De nombreuses station de ski doivent parfois fermer leurs pistes, tandis que les chemins de ski de fond sont parfois difficiles à pratiquer. Les conséquences sont donc économiques et inquiètent les services locaux.

Pourtant, tout avait bien commencé : aux mois d'octobre et novembre, le couvert de neige était supérieur aux normales en Eurasie. Mais au mois de décembre, la superficie couverte de neige a baissé.

Les scientifiques norvégiens conviennent que ce genre d'évènement est directement lié aux changements climatiques, et que la population devrait commencer à s'y habituer.

La Russie connaît également des températures hors du commun, puisque l'on peut voir que depuis le début de l'année, la plus grosse anomalie de chaleur mondiale se trouve chez elle.

anomalierussiemonde

Source : WeatherBell

SOURCES : Copernicus ; BBC

À VOIR ÉGALEMENT : Incroyable: plus de neige à Vancouver qu’à Montréal

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité