Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'hiver est en mutation, mais pas à risque d'extinction

mardi, 8 octobre 2019 à 14:25 - Vous êtes nombreux à nous poser la question : si les changements climatiques sont déjà amorcés, pourquoi a-t-on encore froid l'hiver ?

Tout d'abord, il faut faire la différence entre « climat » et « météo ». La météo est un événement quotidien, comme la pluie, le soleil, le chaud ou le froid. Le climat représente l’ensemble des événements quotidiens. Par exemple, on dira d’une journée de pluie : « c’est moche aujourd’hui… Ce sera mieux demain ». Ça, c’est la météo ! Cependant, si l'on a 25 journées consécutives de pluie, on pourra dire « le climat est déréglé ».

Dans le cas du changement climatique, on en parle de façon globale, c'est-à-dire que l'on tient compte de toutes les régions de la planète. Il est possible que pendant une journée donnée, la chaleur soit excessive sur une portion de la planète et qu'elle soit simultanément particulièrement froide pour une autre. On prendra en compte toutes les régions sur Terre pendant toute l'année et on comparera le résultat avec les autres années pour conclure si le climat a changé ou pas.

Il est faux de penser que notre hiver va complètement disparaître, du moins, pas pour l'instant. Cependant, si l'on se fie à la moyenne mondiale, les hivers sur Terre sont moins longs et moins intenses qu’il y a cent ans. Par sa forme, la planète possède des régions chaudes (les tropiques) et des régions froides (les pôles). Les scientifiques ont déjà prouvé que les changements climatiques sont plus prononcés près des pôles. Si la Terre se réchauffe de 2 °C mondialement, les pôles, eux, se réchaufferont de 4 °C, ce qui est énorme !

Mais, en hiver, au pôle Nord, il fait -31 °C en moyenne. Même avec une hausse de 4 °C, il fera -27 °C, ce qui demeure encore plutôt froid. Il faudrait donc une hausse beaucoup plus importante aux pôles pour que notre hiver disparaisse.

Nous connaîtrons donc encore des vagues de froid en hiver, mais dans le futur, elles seront moins prononcées et moins fréquentes. Ce sont les périodes de dégel qui surviendront plus souvent et qui seront plus intenses.

À VOIR ÉGALEMENT : CHANGER SES PNEUS PLUS TÔT CETTE ANNÉE :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité