Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'hiver est déficitaire au Québec

mardi, 12 janvier 2021 à 13:02 - L'hiver n'est pas au rendez-vous au Québec. La neige se fait rare, le froid aussi. Pour Montréal, les modèles n'indiquent aucune descente de froid digne de mention lors des deux prochaines semaines.


En bref :

  • Le Québec est déficitaire en neige ;
  • Le froid manque à l'appel ;
  • Aucun froid en vue pour le sud de la province.

Mince couverture

La saison froide n'est pas au rendez-vous cette année. Près de la moitié de l'hiver météorologique est derrière nous et nous n'avons pas encore enregistré les premiers -20 °C à Montréal. La couverture de neige au sol est mince.

neige au sol 12 janvier

Précipitations neigeuses sous la normale

Sept-Îles et Gaspé ont reçu plus de pluie que de neige depuis le 1er décembre. Depuis le début de l'hiver météorologique, la ville gaspésienne a accumulé un total de 177,4 mm de pluie alors que la normale pour décembre et janvier est de 66 mm. Sur la Côte-Nord, Sept-Îles rapporte 148 mm avec une moyenne de 26 mm. De fait, sur l'ensemble du territoire québécois, les tempêtes ont été rares. La douceur a diminué de façon considérable les précipitations solides. Toutes les régions du Québec sont déficitaires en ce qui concerne la neige.

neige accumulée

Douceur anormale

Depuis 2000, Montréal n'a connu qu'un seul hiver sans -20 °C et c'était en 2001-2002. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas en 2021, mais jusqu'à présent la grande région métropolitaine n'a pas encore connu des minimums sous -20 °C. Un hiver normal en compte une bonne dizaine.

-20 YUL

La région de Sept-Îles se démarque encore ici avec seulement deux jours avec un mercure à -20 °C. Dans le cas des mois de décembre et janvier normaux, cette région en compte 27. Val-d'Or, Québec et Saguenay sont aussi largement déficitaires.

-20 deficit

Le cas de Sept-Îles

Ce graphique illustre bien à quel point l'hiver 2020-2021 est anormal pour Sept-Îles. Évidemment, la saison froide n'est pas encore terminée, mais à mi-chemin, le temps anormalement doux semble se maintenir pour au moins les deux prochaines semaines.

image (66)


À VOIR ÉGALEMENT: Ski : une avalanche ensevelit cinq télécabines

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité