Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L’hiver est bien installé en Amérique du Nord

vendredi, 16 octobre 2020 à 16:06 - L'hiver s'installe progressivement au pays, mais certaines régions connaissent déjà le grand froid et la neige. Les prairies canadiennes sont aux prises avec des conditions hivernales rigoureuses. Mauvaise nouvelle : ce froid se dirige lentement vers le Québec.


Entre neige et températures glaciales, l'hiver s'est installé ces derniers jours du côté des prairies canadiennes. Depuis le 12 octobre, les températures maximales n'ont pas dépassé les 5 °C à Calgary alors que la normale est de 12 °C. La carte ci-dessous représente les anomalies de températures depuis le 12 octobre. En bleu vert sont indiquées les températures sous les normales et en rouge celles au-dessus des normales.

ano

C'est au nord de l'Alberta et de la Saskatchewan que les températures les plus froides par rapport à la normale ont été enregistrées. En revanche, du côté du Nunavut, une anomalie chaude règne depuis plusieurs jours. La station Eureka connait ces derniers jours une anomalie de plus de 7 °C. En effet, alors que les maximums et minimums devraient varier respectivement entre les -17 °C et -24 °C en ce milieu d'octobre, le mercure de jour est resté près des -10 °C et de -18 °C la nuit. Au Québec, les températures ont été légèrement sous les normales.

froid praries

Au cours des sept prochains jours, ce froid polaire continuera de s'acharner sur les prairies canadiennes. À Calgary et Edmonton en Alberta, et Saskatoon en Saskatchewan, des records de froid pourraient tomber.

froidyyc

Le sud de ces provinces sera le plus durement touché alors que les maximums flirteront avec le point de congélation et les nuits seront de plus en plus froides. Les minimums pourraient atteindre les -10 °C. Depuis 2010, seulement trois autres années ont enregistré des températures inférieures à -10 °C à Calgary, en octobre. Avant la fin du mois, la ville pourrait connaître six nuits sous les -10 °C, possiblement un record depuis 2002 alors que la normale est de 2. Des records de froid quotidiens seront à surveiller alors que ce froid va se poursuivre durant plusieurs jours.

yyc

Jusqu’à présent, l'ouest de la province est l'endroit qui enregistre le plus de neige au sol, notamment en terrains montagneux, mais plusieurs villes à basse altitude ont déjà vu leurs premières accumulations.

patron meteo

À voir également : Des arbres rares menacés par la sécheresse

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité