Lhiver est aussi notre ami. Voyez pourquoi.

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

On appréhende tous un peu l'arrivée de l'hiver, car, pour bon nombre d'entre nous, il est synonyme de désagréments : on a froid, on sort moins, on attrape un rhume, la grippe, on est moins en forme, le moral n'est pas au beau fixe... Et on se dit : vivement l'arrivée du printemps ! Et si l'hiver avait ses bons côtés ?

Le froid peut en effet avoir des bienfaits sur notre corps, à condition bien sûr de savoir l'apprivoiser.

Pour profiter pleinement de l'hiver, un impératif s'impose : bien se couvrir pour ne jamais avoir froid aux pieds, aux mains, ni aux reins. C'est en effet au niveau de ces derniers que se situeraient, d'après la médecine chinoise, nos réserves d'énergie vitale, lesquelles pourraient s'épuiser par le froid sans possibilité de se renouveler.

Le froid, sans être glacial, n'est pas toujours l'ennemi de notre peau, mais à une condition toutefois, elle doit être bien protégée avec une crème hydratante riche. Il faut également éviter les changements brusques de température, de passer du très chaud au très froid. Vous risquez d'assécher votre peau et de provoquer l'inflammation.

Ainsi, bien protégé, il existe des avantages à aller dehors quand il fait froid.

- Le froid sec, l'ennemi des maladies contagieuses

Le froid ralentit l'activité des virus (notamment les rhinovirus responsables des rhumes) et des bactéries et stimule la fabrication de lymphocytes (cellules du système immunitaire). Le froid sec est plus efficace que le froid humide. La contamination des maladies provient surtout des espaces fermés, trop chauds et mal aérés.

- Le froid, notre complice pour mieux dormir

Lorsqu'on se couche et que l'on s'apprête à dormir, notre corps diminue progressivement notre température interne. Ainsi, il est recommandé de maintenir une température de la chambre entre 16 et 18 degrés pendant la nuit, de dormir le visage au frais, mais le reste du corps au chaud. Tout en favorisant notre respiration, notre sommeil sera de qualité, c'est-à-dire réparateur.

À VOIR ÉGALEMENT : Êtes-vous allergique au froid ?