L'hiver doux a favorisé les économies

L'hiver qui s'est déroulé avec un mercure au-dessus des normales saisonnières a favorisé les économies liées au chauffage. Seul novembre a engendré des coûts supplémentaires en raison du froid qui a ponctué le mois.


Le cas type utilisé par Hydro-Québec, c'est-à-dire une maison unifamiliale de 158 mètres carrés située à Montréal, aurait économisé 54 $ lors de la saison hivernale en comparaison à l'an dernier, une économie d'environ 5 % de la facture. En première place du palmarès, on retrouve janvier, qui a quant à lui fait économiser aux foyers québécois dans la métropole près de 40 $. « Les gens ont vraisemblablement pu voir une diminution de leur facture cet hiver », explique Cendrix Bouchard, conseiller en communication à Hydro-Québec. À Montréal, les températures furent 4,6 degrés au-dessus des normales.

hiverhydroqc

Il n'y a également pas eu de nuits très froides et aucune vague de froid n'a fait frissonner la province au cours de cette saison hivernale. « Cet hiver, on a compté beaucoup de journées ensoleillées. De plus, en janvier, les heures d'ensoleillement ont été dans les normales, ce qui signifie que le chauffage a été moins nécessaire », explique André Monette, chef de la météorologie à MétéoMédia.

Les habitudes de chacun, le type d'isolation, la superficie et le nombre d'habitants font également partie de l'équation. Notons que la température selon la région joue un grand rôle dans les dépenses énergétiques. « Il y a tellement de variables qui vont avoir un impact sur la consommation d'électricité, par exemple si on modifie ses habitudes de vie au cours de l'année », ajoute M. Bouchard.

ELECTRICITE

Ce qui explique des frais plus élevés qu'à l'habitude en novembre : les importantes quantités de neige reçues au cours du mois ainsi que le mercure froid.

L'hiver 2018-2019 aux antipodes

Au contraire, l'hiver 2018-2019 a été le plus froid depuis 2015. On a compté onze poussées de froid, un nombre au-dessus des normales. Les records de douceur se sont donc faits plus discrets : aux quatre coins de la province, on n'en a compté que trois, alors que dans la métropole, aucun n'a été répertorié.

À VOIR ÉGALEMENT : On paie plus cher en été pour l'énergie