Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'hiver contre-attaque : une deuxième partie plus costaude

jeudi, 13 janvier 2022 à 18:30 - Alors que le Québec se retrouve à la mi-temps de la saison hivernale, une question se pose : la seconde portion aura-t-elle le même visage que la première ? L’analyse de Réjean Ouimet.


Douceur à l’écart

La première partie de l’hiver a rimé avec douceur, alors que la province a eu droit à des températures légèrement plus chaudes que la normale. Le froid s’était plutôt campé du côté de l’Ouest canadien, qui a connu de robustes descentes d’air froid. Rappelons que le mois de décembre a été marqué par des records de chaleur, avec des températures excédant parfois les 10 °C.

anom première moitié hiver

Froid mordant

Les premières vagues de froid se sont toutefois pointé le bout du nez aux premiers instants de janvier. Il est d’ailleurs prévu que le froid demeure bien ancré jusqu’en février. « Ce froid pourrait permettre aux tempêtes de rester à l’écart du Québec », spécifie Réjean Ouimet, expert météo.

patron fin jan

Février : fin de l’hiver ?

Le froid risque de demeurer de la partie pour les premiers pas du mois de février. Celui-ci devrait toutefois commencer à se retirer d'ici la mi-février. Cette remontée de douceur prévue en février pourrait favoriser le temps actif au Québec. On se retrouverait effectivement dans la trajectoire des tempêtes. Le retour des cocktails météo, avec un mélange de pluie et de neige au passage des systèmes, est envisageable. « Cela pourrait, peut-être, marquer la fin de l’hiver », laisse planer M. Ouimet.

statements long terme

Au cours de la dernière décennie, l’hiver s’est terminé plus tôt à sept reprises. Pour que l’hiver quitte le Québec définitivement, il faut que le tapis neigeux fonde. Avant de voir la pelouse, la patience est de mise puisque cela se produit autour du 23 mars, en moyenne.

À VOIR ÉGALEMENT : La fumée de mer arctique, un phénomène sournois

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité