Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un revirement spectaculaire change le cours de l'hiver

mercredi, 19 janvier 2022 à 18:00 - Après avoir connu un début d'hiver en douceur, le Québec doit composer avec un changement de paradigme marquant. La saison froide a entrepris un virage à 180 °. Prévision et analyse.


En bref :

  • Un des pires scénarios pour le Québec se réalise ;
  • Le froid embouteillé pour longtemps ;
  • Plusieurs séquences en vue jusqu'en février.

Un contexte défavorable

Le scénario se concrétise : le Québec doit composer avec un hiver qui devient rigoureux. Un contexte atmosphérique bien particulier s'avère nécessaire pour que la province connaisse des températures nettement sous les normales. Deux anticyclones bien campés de chaque côté de l'Amérique du Nord en sont responsables : au Groenland et en Alaska. Leur positionnement respectif a pour effet de générer un creux qui bloque le froid au centre du continent. Cette masse d'air arctique se manifeste par à-coups jusqu'au sud de la frontière.

LT DESCENTES DE FROID

Comme un hiver d'antan

Jusqu'à présent, janvier rappelle les hivers froids que le Québec a connus au début des années 1990. De fait, ces températures glaciales ont été une rareté lors des deux dernières décennies. Voici donc le vortex polaire qui rapplique en grand. Le mercure s'est maintenu près de 3 °C sous la normale au cours des deux premières semaines du mois. Selon la prévision actuelle, la seconde moitié sera encore plus froide : plus de 6 °C au-dessous de la moyenne.

modification temp vs normale

Le froid, par séquences

Chose certaine, cette tendance devrait se maintenir au moins jusqu'à la fin du mois. Ces poussées de froid surviendront donc par séquence alors que les minimums descendront sous les -20 °C dans la grande région métropolitaine. Au cours de la nuit de vendredi à samedi, le mercure pourrait atteindre -30 °C à Montréal ou en banlieue, une température que l'on a vue la dernière fois en 1994.

LT MET 14J


À VOIR ÉGALEMENT : 48 cm de neige sur une région !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité