Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'Europe pourrait dériver jusqu'au Canada

mercredi, 8 mai 2019 à 15:15 - Des géologues auraient découvert la preuve de l'apparition récente d'une zone de subduction, un processus qui dirige le mouvement des plaques tectoniques de la Terre. À terme, soit au bout de plusieurs centaines de millions d'années, l'océan Atlantique serait réduit à néant.

La grande majorité des tremblements de terre sont aperçus autour des failles sismiques, des montagnes subaquatiques ou encore de n'importe quel signe d'activité tectonique. Pourtant, voilà des dizaines d'années que les géologues sont intrigués par des séismes dont l'épicentre se situe dans une région sous-marine plate au large du Portugal.

THEO PLAQUE 2 RE

Une équipe viendrait de mettre en évidence, dans cette zone sans relief, une anomalie située à environ 250 km sous le lit océanique. Celle-ci semble s'être formée lorsque le fond d'une plaque tectonique a commencé à se détacher de son sommet.

Les scientifiques, en présentation lors d'un colloque de l'Association européenne des géosciences en avril dernier, estiment ni plus ni moins que nous sommes en train d'assister à l'apparition d'une zone de subduction. Il s'agit de l'endroit où deux plaques tectoniques se rencontrent et l'une glisse sous l'autre.

theo plaque tectonique

Les plaques peuvent former des régions montagneuses lorsqu'elles se heurtent et que des morceaux de la croûte terrestre sont repliés vers le haut. C'est de cette manière que sont nées les montagnes de l'Himalaya, entre autres.

Vers la création d'un supercontinent ?

S'il se confirme, ce détachement serait le premier à être observé. Surtout, il pourrait constituer l'ébauche d'un effondrement de l'océan Atlantique, en tirant le continent européen vers le Canada.

João Duarte, géologue marin de l'Institut Dom Luiz de l'Université de Lisbonne, a déclaré au National Geographic que s'il est prouvé qu'un continent unique peut se former, les modèles projetant l'activité tectonique doivent encore être testés. Les mouvements des plaques tectoniques nécessitent des milliers d'années de données pour modéliser leurs mouvements, et il pourrait prendre 250 millions d'années pour qu'un tel supercontinent, appelé Pangea Ultima, se forme.

À VOIR ÉGALEMENT : Un énorme astéroïde visible à l'oeil nu va frôler la Terre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité