La glace sur la baie d'Hudson a des impacts chez nous

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La présence de glace - ou son absence - sur la baie d'Hudson a des impacts météorologiques jusqu'aux confins du Québec.


L'étendue de glace présente actuellement sur la baie d'Hudson flirte avec les normales pour cette période de l'année. Seulement quelques portions du sud de l'étendue d'eau est effectivement libre de glaces, en ce moment.

SITUATION ACTUELLE (1)

Par ailleurs, la distribution de la glace variera selon les différentes parties de la région (la baie James, le détroit d'Hudson, le bassin Foxe et la baie elle-même ayant des modèles de glaciation différents) et selon le moment de l'année. Elle gèle généralement du nord vers le sud entre septembre et décembre, et suit à peu près une tendance inverse lors de la fonte (du sud au nord).

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la glace, présente la majorité de l'année, vient changer la donne à nos latitudes.

Une eau libre de glace, ou avec une couverture plus timide, viendra augmenter légèrement la température de la masse d'air. L'eau de la baie d'Hudson reste relativement chaude, si on la compare aux conditions continentales. Elle a effectivement une capacité thermique plus élevée, et peut donc engranger plus de chaleur. Cela fait en sorte qu'il faut beaucoup plus de temps à l'eau pour se refroidir qu'aux terres avoisinantes.

EAU-PART2

Les masses d'air arctique en provenance des pôles vont donc récolter un peu de cette (relative) chaleur, avant de continuer leur course vers le sud. Résultat : les poussées de froid qui atteindront le Québec risquent d'être moins mordantes, et de plus courte durée.

À l'inverse, en passant au-dessus de cette couverture glacée, les masses d'air n'ont pas l'opportunité de se réchauffer autant que lors d'un passage au-dessus d'une eau libre.

Le contenu continue ci-dessous
GLACÉ-PART1

L'air arctique a donc l'opportunité de descendre plus directement sur les latitudes moins élevées, et le Québec méridional écope. Plus la glace est confortablement installée sur la baie d'Hudson, et plus les poussées de froid seront importantes au sein de la Belle province.

GLACÉ PART3 (1)

En règle générale, la baie d'Hudson est glacée pendant presque toute l'année - seuls les mois d'août et septembre font exception, moment auquel l'eau atteint ses températures les plus chaudes. Avec les changements climatiques, toutefois, cela tend à se modifier à un rythme effrené. Il est possible que la baie soit complètement libérée des glaces entre août et novembre.

Les changements climatiques pourraient donc réduire de manière considérable le nombre de vagues de froid polaire qui se rendraient jusqu'à nos latitudes, notamment à cause de ses impacts marqués sur la glace hudsonienne.


À VOIR ÉGALEMENT : Fonte de l'Arctique : réchauffement catastrophique en vue