Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L’été se comporte de façon inhabituelle au Québec

lundi, 11 juillet 2022 à 18:00 - Depuis mai, le Québec a connu plus de jours orageux que la normale. Toutefois, quelque chose ne tourne pas rond cette année. Analyse.


En bref :

  • Plus de journées orageuses que la moyenne cette année;
  • Deux épisodes menaçants en mai et en juin au Québec;
  • Aucune tornade.

Chaleur généreuse

Lors des après-midi d’été, et particulièrement en juillet, il y a plus de chaleur disponible puisqu’on y observe les plus hauts maximums. La chaleur accumulée au sol va monter dès le coucher du soleil. De son côté, l’air frais va s’installer dans l’atmosphère pour ensuite descendre, car il est plus dense. Cependant, en 2022, cette énergie n'est pas au rendez-vous. La trajectoire des vents en altitude permet rarement à la chaleur et à l'humidité d'atteindre le Québec.

VMET11 BLOCAGE

Orages fréquents

Selon la moyenne de 2015 à 2020, juillet obtient 27 jours de temps orageux. On compte 10 jours de temps avec des orages depuis le début du mois (en date du 11 juillet). Du reste, le Québec a connu sa juste part de journées orageuses depuis le début du printemps, alors que les totaux mensuels ont dépassé largement la normale.

VMET11 ORAGES (1)

Moins de temps violent

Des orages violents ont généré des rafales suffisamment fortes pour causer des dommages. Cependant, en 2022, aucune tornade ne s'est manifestée malgré le temps violent du 21 mai (derecho) et du 16 juin (supercellules). Déjà, en juillet 2021, plusieurs épisodes de tornades avaient eu lieu à pareille date.

VMET11 TORNADESQC


À VOIR ÉGALEMENT : Le parc national de Yosemite frappé par un terrible incendie

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité