Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'été déréglé : le Québec vit une première en près de 50 ans

mardi, 27 juillet 2021 à 13:48 - Un contexte atmosphérique rare a dominé au pays au cours du mois de juillet. Ce scénario improbable a donné lieu à un événement d'exception : un été à l'envers.


En bref:

  • Pas de canicule pour Montréal encore cet été ;
  • Juin très chaud au Québec ;
  • Juillet plus froid que juin.

Juin d'exception

Au Québec, juin s'est avéré exceptionnel en ce qui concerne les températures. Pas moins de quatre vagues de chaleur ont été enregistrées, dont deux canicules. Fait étonnant : Montréal n'a pas encore connu une séquence de trois journées consécutives avec des maximums d'au moins 30 °C. Malgré cette situation exceptionnelle, toutes les régions ont profité d'une chaleur généralisée alors que le mois a été le plus chaud de son histoire avec une température moyenne de 21,5 °C.

juin

Revirement de situation

Le dôme qui s'est positionné dans l'ouest du continent a littéralement volé la chaleur au Québec. Lorsqu'une crête se bâtit, il y a un retour du balancier. Ainsi, un creux prend naissance quelque part, inévitablement. Étant donné que cette configuration atmosphérique perdure depuis plusieurs semaines, le Québec en paie le prix. Une bulle d'air arctique s'engouffre à répétition sur la province, empêchant l'air tropical de remonter.

PATRON JUILLET

Juillet hors du commun

Ce scénario improbable a provoqué un phénomène exceptionnel : juin a été plus chaud que juillet. De fait, il s'agit seulement de la troisième fois qu'un tel événement se produit. Il faut remonter en 1962 et en 1976 pour revoir le coeur de l'été ainsi gâché. Tandis que la normale est de 27 °C dans le sud du Québec à ce moment-ci de l'année, les maximums ont varié entre 20 et 25 °C dans le sud et aux alentours de 20 °C dans l'est. Le reste du mois sera encore marqué par des températures fraîches pour l'est du pays : des maximums jusqu'à 5 °C sous les normales sont attendus.

juin v juillet (2)


À VOIR ÉGALEMENT : Il n'y a pas que l'atmosphère qui peut entrer en canicule...

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité