Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

De l'été à la neige, c'est pour bientôt ?

vendredi, 9 avril 2021 à 19:00 - Même si la chaleur s'est invitée sur la province, cela ne veut pas dire que la possibilité de revoir de la neige est écartée ! En effet, il est possible d'en voir tomber du ciel en avril.


Le calme avant...

Dans les prochains jours, un blocage s'installera au Groenland et viendra déborder jusqu'au Québec. Le blocage restera quasi-stationnaire jusqu'à la moitié du mois, synonyme du temps plus clément. Celui-ci nous protégera des grands froids ainsi que des systèmes riches en précipitations liquides en début de semaine. Les systèmes majeurs seraient maintenus au sud de la province.

14-6

Le déblocage ouvrira la porte à un régime perturbé, qui pourrait apporter des systèmes dépressionnaires. Après la mi-avril, un dôme d'air froid va venir s'installer sur le Québec, amenant des températures près du point de congélation dans plusieurs secteurs. La probabilité de revoir des flocons sera donc augmentée.

14-4

Blocage propice aux flocons

Le régime de temps plus frais après le 20 avril ouvrira la porte à la neige pour tous, à l'exception du sud de la province. Plus on s'approche de l'est, plus la probabilité de revoir de la neige au mois de mai est grande.

La dernière bordée tardive à Montréal date de 2010, où 18 centimètres sont tombés du ciel un 27 avril. Cette année, les chances d'en voir une sont plutôt faibles.

14-5

Une province divisée

Alors que le mois d’avril est particulièrement sec pour le sud et l’ouest de la province, les secteurs de l’est ont reçu plus de précipitations que la moyenne mensuelle.

14-3

Depuis le début du mois, il est tombé 131 mm de pluie à Gaspé, alors que la moyenne mensuelle est de 50 mm. À Montréal, la moyenne est de 80 mm et la métropole n’a encore reçu aucune goutte de pluie.

Cependant, malgré l’absence de précipitations, l’humidité du sol est dans la normale. Il n’y a pas de grandes sécheresses.

Il est encore trop tôt pour connaître les secteurs touchés et les quantités à recevoir.


Neige reçue en moyenne entre le 8 avril et le 30 avril

  • Gatineau : 4 cm;
  • Montréal : 7 cm;
  • Sherbrooke : 10 cm;
  • Val-d’Or : 16 cm;
  • Québec : 6 cm;
  • Saguenay : 13 cm;
  • Sept-Îles : 21 cm;
  • Gaspé : 23 cm.

À VOIR ÉGALEMENT : Le Québec connaîtra une éclipse solaire totale : la verrez-vous ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité