Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L’est du Québec s’apprête à renouer avec son tapis blanc

lundi, 29 novembre 2021 à 16:00 - La reformation côtière d’un système viendra chambouler le début de semaine des résidents de l’est du Québec.


En bref :

  • Jusqu’à 25 cm de neige ;
  • Fortes rafales et bourrasques de neige ;
  • Vigilance sur les routes.

Sur la pelouse

Alors que la première tempête de la saison n’avait apporté que de la pluie pour la pointe gaspésienne et les berges de la Basse-Côte-Nord, un système bien organisé promet de renflouer le couvert nival de ces secteurs. À part pour le Saguenay et l'Abitibi, le déficit de neige demeure notable au Québec.

NEIGE SOL

La Gaspésie retrouvera son couvert nival

Ce dimanche, une dépression en provenance de l’Ouest canadien a affecté le sud de l’Ontario. Le système s’est ensuite déplacé en direction des Maritimes et de l’est du Québec, prenant de l’intensité en chemin.

Cette perturbation touchera la Gaspésie et la Basse-Côte-Nord ce lundi soir. De 15 à 25 cm de neige risquent d’ailleurs de tomber à Chevery et dans les secteurs environnants. Sur la péninsule gaspésienne, les accumulations pourraient atteindre les 20 cm, mais seulement 5 à 10 cm tout au plus sur la pointe de la Gaspésie. Sur les berges de la Côte-Nord, vers Sept-Îles, une trace est prévue. La neige sera soutenue de lundi soir jusqu’à mardi matin.

NEIGE3

Élément à surveiller : le vent

Le système aura des allures de tempête avec la neige soutenue et les vents forts qui souffleront. En effet, des rafales de plus de 60 km/h sont également possibles.

NEIGE5

Un peu plus au centre de la province, celles-ci oscilleront entre 30 et 40 km/h. Derrière le système, les vents froids causeront des bourrasques de neige sur la péninsule gaspésienne, notamment mardi de la matinée à l’après-midi.

NEIGE10

Conditions routières difficiles en vue

La neige soutenue affectera la visibilité sur les routes de l’est du Québec, dans la nuit de lundi à mardi. Mais, les bourrasques compliqueront également les déplacements mardi, surtout sur la route 132 et la 138. Les conditions routières seront particulièrement compromises durant la matinée de mardi. La prudence sera de mise pour les automobilistes.

NEIGE2


À VOIR ÉGALEMENT : Le Québec sous les systèmes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité