L’est du Mexique frappé de plein fouet par Grace

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Alors qu’elle était encore un ouragan de catégorie 3, Grace a atteint l’État du Veracruz, au Mexique, ce samedi matin, avec des vents avoisinant les 205 km/h.


Si l’ouragan s’est depuis transformé en tempête tropicale au fur et à mesure qu’il évoluait dans les terres, il a toutefois laissé derrière lui dommages et dévastation.

Des pluies diluviennes et de fortes rafales ont engendré des inondations subites et des pannes d’électricité, en plus d’avoir déraciné de nombreux arbres. Les infrastructures n’ont pas non plus été épargnées, alors que les autorités de Veracruz ont indiqué que plusieurs bâtiments avaient été endommagés. Fort heureusement, le passage de Grace ne semble pas avoir fait de victime jusqu’à présent.

C’est que le gouvernement mexicain se préparait à la venue du système et a enjoint les résidents des régions de Veracruz, de Tamaulipas, de San Luis Potosí, de Puebla et d’Hidalgo de se réfugier en hauteur. Des abris ont d’ailleurs été érigés à cet effet.

Un week-end sous haute tension

Toutefois, jusqu’à ce que le système quitte le Mexique, soit en fin de journée demain, les autorités demeureront sur un pied d’alerte, car d’ici dimanche, la tempête tropicale pourrait déverser jusqu’à 30 cm de pluie sur certains secteurs de l’est et du centre du pays. De plus, des régions pourraient même recevoir jusqu’à 45 cm de précipitations, ce qui pourrait entraîner d’autres inondations subites et des glissements de terrain.

PLUIE GRACE

Après quoi, Grace devrait quitter la terre ferme pour prendre le large dans l’océan Pacifique. Selon le National Hurricane Center, le système pourrait alors se réintensifier et devenir à nouveau une tempête tropicale.

TRAJECOIRE GRACE

Deuxième visite en trois jours

Il s’agit de la seconde fois que Grace frappe le Mexique. Plus tôt dans la semaine, soit jeudi dernier, le système — alors un ouragan de catégorie 1 — a touché terre, tout près de la station balnéaire de Tulum. Sa venue avait forcé le report de vols, mais n’avait créé que peu de dégâts.


À VOIR ÉGALEMENT : Alerte tropicale à New-York et risques d'inondations