Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les « volcans de glace » : un danger silencieux

jeudi, 27 janvier 2022 à 17:15 - La police d'Halton, en Ontario, a mis en garde les résidents contre les monticules de glace près des rives des Grands Lacs pouvant contenir des « volcans de glace ».


Le nom peut faire peur. Mais, il n’y a pas à craindre d’éruption. Cependant, le risque de chute et de se retrouver dans des eaux glaciales est bien réel.

C’est pourquoi les autorités ontariennes ont averti les citoyens qui aiment se promener près des rives des Grands Lacs de ne pas grimper sur les monticules de glace situés près des berges.

Qu’est-ce qu’un « volcan de glace » ?

Il s’agit d’un monticule de glace de forme conique, qui se forme aux abords d’une plate-forme de glace. « Lorsque les vagues frappent le bord antérieur, elles sculptent la glace, éjectant du même coup de l’eau dans les airs. Au fur et à mesure que ce processus se poursuit, l’eau éjectée gèle en continu lors de températures très froides, agrandissant le volcan de glace à chaque “éruption” », explique notre collègue Matt Grinter, météorologue à The Weather Network.

volcan de glace kazak Un volcan de glace au Kazakstan

Un danger silencieux, mais bien réel

Selon ce dernier, à mesure que le volcan prend forme, une fine couche de glace peut se créer sur son ouverture, tout en haut du monticule. Si des passants venaient à vouloir gravir le volcan, en croyant que celui-ci est un amas solide de glace, les conséquences pourraient graves.

volcan de glace kazak

« Il est difficile de savoir où se trouve l’ouverture et la fine couche de glace peut céder sous un poids très faible. Cela peut se solder par une chute de six à dix pieds de profondeur dans les eaux glaciales », a renchéri le météorologue. C’est pourquoi la police d’Halton a averti la population d’éviter les plates-formes de glace qui se sont formées à plusieurs endroits le long du rivage du lac Ontario.

D’après les informations de Nathan Howes, journaliste à The Weather Network


À VOIR ÉGALEMENT : Un spectaculaire « volcan de glace »

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité