Les vins australiens 2020 seront… FUMÉS!

Les feux de broussailles qui sévissent cette année en Australie pourraient avoir, sur la cuvée 2020, un effet plutôt néfaste. Pour arriver à maturité, le raisin doit d’abord passer par la phase de véraison. C’est le moment où le fruit passe du vert au rouge et commence à gonfler. Quand la véraison est finie, la peau du fruit devient plus perméable à ce qui l’entoure.

Le temps presse

De très grandes régions viticoles australiennes sont touchées cette année par des feux de broussailles d’une ampleur remarquable. Toute la fumée qu’ils produisent va donner un goût de fumée aux raisins s’ils y sont exposés après la véraison. Pour les vignobles de Mildura et Swan Hill, il est peut-être déjà trop tard. En effet, ceux-ci, situés dans la portion sud-est du pays, ont commencé à voir les raisins murirent très tôt cette année à cause de la chaleur anormalement présente ce printemps et en ce début de l’été austral. Cette région enregistre également des températures records. Toutes ces journées à plus de 40 °C peuvent aussi favoriser la chute des feuilles, essentielles pour protéger le fruit du soleil pendant sa croissance.

Régions sous haute surveillance

Pour les régions viticoles des vallées Hunter et de la Barossa, où la véraison n’est pas encore commencée, il y a de l’espoir, parce que celle-ci se produira vers la fin janvier. Cela laisse encore un peu de temps aux autorités pour contenir les brasiers qui menacent de ruiner la cuvée 2020. Pour plusieurs, cela rappelle la saison 2015 en Californie. Les feux avaient consumé plus de 3 500 km2 de végétation dans la plus grande région viticole de l’État. Certains œnologues vous diront que ce millésime californien contient des relents de l’été 2015.

Les vins australiens sont bien appréciés des Québécois. Il y a, en ce moment, à la SAQ 230 produits venant de ce pays, dont certains vins coûtent quelques centaines de dollars.