Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La tempête tropicale Nestor fait des ravages en Floride

dimanche, 20 octobre 2019 à 07:04 - Nestor s’est formé et devrait toucher terre en Floride dans moins de 24 heures ! Des risques de tornades seront présents à son passage ainsi que des inondations localisées. Il traversera quatre États avant de plonger dans l’Atlantique et affecter indirectement le Québec.


Après avoir heurté la Floride de plein fouet, Nestor a été rétrogradé en tempête post-tropicale.

La tempête tropicale Nestor a laissé de nombreux ravages dans son sillage, au cours de la journée de samedi. Il a touché terre en après-midi, samedi, créant des tornades dans son sillage. Lorsqu’un système tropical s’avance dans les terres, la friction des vents entraîne un cisaillement des vents plus fort et un risque de rotation, ce qui augmente les risques de tornades. Rappelons que Dorian avait laissé pas moins de 35 tornades, dont une EF-2 qui avait détruit plusieurs maisons.

nestor-2

À son passage, de nombreux arbres ont été déracinés, et des toits d'habitations se sont envolés. Des dizaines de milliers de dommages matériels ont été signalés aux autorités.

Heureusement, aucun décès n'a été recensé pour le moment.

La tempête a carrément transformé de nombreuses routes en cours d'eau. Toutefois, en raison de sa rapidité, la tempête n'a pas eu le temps de déverser d’importantes quantités de pluie dans les terres.

pluie nestor

La dépression continuera sa course vers le long de la côte est américaine, et atteindra le Québec vers le milieu de la semaine.

Saison 2019

Nestor est la quatorzième tempête tropicale de la saison, soit déjà plus que la normale qui est de douze de mai à novembre. Parmi ces tempêtes, cinq sont devenus ouragans, dont trois majeurs. Dans une année normale, on compte six ouragans et trois majeurs. Dorian est devenu l’ouragan majeur le plus fort de la saison, mais aussi le deuxième plus fort jamais enregistré dans l’Atlantique. Malheureusement, il a été mortel et son nom risque d’être retiré de la liste des noms.

Alors qu’un avant-gout de l’hiver se fait ressentir en Amérique du Nord, les tempêtes tropicales peuvent se former encore jusqu’à la fin novembre, il faut donc toujours rester sur ses gardes.

Ouragans notables en fin de saison

Le pic de la saison des ouragans est de la fin du mois d'août au mois de septembre.Depuis 1842, plus de 200 tempêtes se sont formées entre octobre et novembre, dont plus d’une cinquantaine sont devenus des ouragans majeurs.

Nestor fait parti des rares tempêtes à toucher terre aprèes le 15 octobre en Floride. Depuis 1966, six ouragans et deux tempêtes tropicales ont touché terre dans l'État ensoleillé. Le dernier était Wilma en 2005 qui avait touché terre en cat.3.

D'autre ouragan notable se sont formé au mis d'octobre et novembre

En 2017, Ophélia s’était formée au début du mois d’octobre et avait pris une direction plutôt inhabituelle puisqu’elle s’était dirigée vers l’Europe. Elle a été l'ouragan de catégorie 3 le plus à l’est jamais enregistré.

Lorsqu’elle s’est dirigée vers l’Irlande, elle a entrainé avec elle le sable du Sahara et la fumée des feux de forêt qu'il y avait à ce moment au Portugal et en Espagne. Le ciel était devenu jaune jusqu’au Royaume-Uni.

L’ouragan Otto en 2016 avait également marqué l'histoire lorsqu’il a traversé le Nicaragua et le Costa Rica le 24 novembre. Dans le bassin atlantique, ce fut l'ouragan le plus tardif à toucher terre.

En 2012, l'ouragan Sandy s’était formé à la mi-octobre et après avoir touché terre dans les Grandes Antilles, il était remonté vers la Nouvelle-Angleterre et le Québec. Plus de 200 personnes ont perdu la vie.

Wilma, en 2005, s’était formée le 15 octobre et a touché terre en Floride le 24 octobre laissant des milliards de dégâts.


À VOIR ÉGALEMENT : Ouragans : la vie marine souffre de leur passage

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité