Les trombes marines de retour : une (autre) nouvelle marque mondiale obtenue

La première semaine d'octobre fut assez occupée pour les amateurs de trombes marines, alors que durant les journées de lundi à dimanche, 232 d'entre elles ont surplombé les Grand Lacs, catapultant ainsi l'ancienne marque mondiale.


En effet, selon l’International Centre for Waterspout Research (ICWR), cette marque surpasse considérablement le record où entre le 16 et 18 août, 84 trombes ont été aperçues survolant les lacs Érié, Ontario et Michigan.

Plusieurs facteurs expliquent la présence de ce phénomène en grand nombre selon l’ICWR, dont, entre autres, la présence d’air arctique juste au-dessus des eaux relativement chaudes des Grands Lacs.

D'ailleurs, uniquement au cours du 1er octobre, 82 d’entre elles auraient survolé les étendues d’eau canadiennes. Un observateur de l'ICWR en a observé une trentaine de la plage de Long Point, au nord du lac Érié.

Rappelons que le phénomène est une colonne d’air mélangée d’eau en rotation, formant un entonnoir nuageux, sous un nuage convectif au-dessus d’une étendue d’eau.

À voir également:24 exoplanètes seraient habitables