Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les trois « mi » de l’automne

jeudi, 19 septembre 2019 à 12:40 - En automne, alors que la nature s'endort pour laisser place aux premiers flocons de neige, trois périodes spécifiques peuvent nous servir de repères saisonniers.


Mi-octobre : premiers flocons et premiers gels

La transition entre l'été et l'hiver se manifeste par l'arrivée de la première neige. À compter de la mi-octobre, les premiers flocons qui frôlent le sol fondent aussitôt. En moyenne, on les aperçoit pour la première fois entre le 15 et le 20 octobre. Un mois plus tard, soit à la mi-novembre, le régime de température ne permet pas aux premières accumulations de neige de rester au sol.

Le virage hivernal est complété aux alentours de la mi-décembre avec la première tempête de la saison. Sur le sud du Québec, 15 centimètres de neige et plus sont possibles. Les régions plus nordiques voient leurs premières accumulations environ deux semaines plus tôt. À ce moment-là, le mercure demeure sous la barre du zéro le jour et le sol est gelé, permettant ainsi à la neige de joncher le sol pour le reste de la saison.

ZOE MI2

Mi-novembre : premiers centimètres sous zéro

À l'arrivée du mois de novembre, les descentes d'air froid deviennent de plus en plus corsées et durables, favorisant les accumulations de neige au sol. En moyenne, le 15 novembre, les températures maximums sont de l'ordre de 5 °C à Montréal et de 3 °C à Québec. La nuit, par contre, le mercure se retrouve généralement sous le point de congélation. Lorsque les systèmes dépressionnaires remontent vers le Québec, toutes précipitations se transforment donc en neige.

Mi-décembre : premières bordées de neige sur un sol gelé

Le froid est habituellement déjà bien installé dans la province à la mi-décembre, ce qui permet l'arrivée des premières bordées significatives dans la plupart des régions. Les premiers 15 centimètres, en moyenne, se produisent aux alentours du 28 novembre pour Gaspé, alors que Montréal doit atteindre plus longtemps, soit le 17 décembre. En raison du sol gelé, la durée de vie de la neige est beaucoup plus longue.

Si les trois « mi » de l'automne et de l'hiver peuvent nous servir de repères, chaque saison peut s'avérer riche en surprises !

ZOE MI3

À VOIR ÉGALEMENT : La planète aura chaud cet automne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité