Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les trois dangers qui nous guettent avec le prochain système

dimanche, 28 février 2021 à 19:14 - Pluie et neige sont attendues ce dimanche soir et s’étaleront jusqu’à mardi matin. Mais au-delà de ces précipitations, il faudra se méfier de trois contrecoups du système.


La dépression qui s’amène sur le Québec scindera littéralement la province en deux, alors que le sud héritera de la pluie, et le nord-est de la neige. De surcroît, de violentes rafales et des températures froides viendront se joindre à la fête, ce qui perturbera assurément les déplacements, sans parler des risques d’avalanches !

En bref :

  • Ce que nous réserve la neige
  • Le Québec se fera décoiffer
  • Un mélange aux conséquences néfastes

Vent et neige : recette pour avalanches

Dès lundi, certaines régions au nord du fleuve auront droit à une dizaine de centimètres de neige. Celle-ci continuera de s'accumuler mardi pour le centre et l’est du Québec. En effet, jusqu’à 40 cm de neige sont attendus par endroits, notamment à Gaspé et à Sept-Îles.

TIMING NEIGE

Cette nouvelle neige transportée par les vents s’accumulera, entre autres, dans le haut des pentes des monts Chic-Chocs, créant des plaques à vent, ce qui augmentera le risque d’avalanches. Avalanche Québec a déjà publié un indice de danger considérable pour les portions alpines et pour la limite forestière des monts, pour les journées de lundi et de mardi. L’organisme recommande d’ailleurs à ceux qui désireraient s’aventurer dans ces secteurs de faire preuve de grande prudence.

NEIGE PREVUE

Des vents violents s’amènent

Le vent se mettra également de la partie, et ce, dans presque l’ensemble du Québec. Déjà pour le secteur de la vallée du Richelieu allant jusqu’à Saint-Hyacinthe, on pourrait voir les rafales atteindre les 90 km/h durant la nuit de dimanche à lundi. Les probabilités de branches brisées endommageant au passage le réseau électrique seront donc plus élevées. Les rafales se poursuivront lundi et perdront un peu en intensité par la suite.

Toutefois, c’est vraiment dans l’est de la province que le vent risque de faire des siennes. Combinées à la neige, des rafales pouvant dépasser les 100 km/h occasionneront de la poudrerie et réduiront totalement la visibilité par endroits ce mardi. D’ailleurs, Environnement Canada a émis des avertissements de tempête hivernale pour ces secteurs. Les déplacements seront donc à éviter, si possible.

RAFALES MARDI PM

Pluie et froid : mauvaise combinaison

Si le sud de la province n’a pas à craindre de se blesser en pelletant des quantités astronomiques de neige avec ce système, ces secteurs devront tout de même faire preuve de vigilance, et ce, dès lundi matin. En effet, l’arrivée de la pluie dans la nuit de dimanche, et qui se poursuivra lundi, apportera, bien évidemment, de bonnes quantités d’eau. On prévoit d’ailleurs que jusqu’à 20 mm pourraient tomber.

SYSTÈME LUNDI SOIR

Or, derrière le système, une masse d’air arctique plongera vers le Québec ce mardi, faisant baisser le mercure d’au moins une dizaine de degrés et, conséquemment, gelant toute cette eau. Le réseau routier risque fort de se transformer en patinoire et ceux qui seront obligés de se déplacer devront être extrêmement prudents.

ROUTES GLACÉES


À VOIR ÉGALEMENT:Pluie et neige s'en viennent dès ce soir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité