Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trois dangers du verglas ce week-end

samedi, 11 janvier 2020 à 11:32 - Routes difficilement praticables, pannes d'électricité et surfaces glacées : voilà quelques dangers qui risquent fort de compliquer le week-end.


1 - Des pannes d'électricité

La pluie verglaçante, combinée aux vents forts prévus ce week-end, pourrait occasionner des pannes d'électricité.

De violentes rafales pouvant souffler jusqu'à 70 km/h balaieront le sud du Québec. Couplées à des accumulations de glace sur les branches et sur les fils électriques, elles pourraient entraîner des coupures d'électricité.

JOSYANE LE BON

Les régions comprises entre Montréal à Québec auront droit à des rafales pouvant dépasser les 70 km/h. La ville de Québec et ses environs pourraient connaître des conditions de blizzard en raison de la forte neige qui tombera. Les critères pour de telles conditions : une visibilité nulle pendant quatre heures ou plus.

2 - Des conditions routières très difficiles

Les accumulations de pluie verglaçante prévues varient selon les secteurs et pourraient dépasser les 20 millimètres.

La durée de ces précipitations est également inquiétante, pouvant s'étendre sur plus de dix heures consécutives. La chaussée mouillée risque donc d'être glissante.

Les endroits exacts qui recevront les plus grandes quantités de verglas sont encore incertains.

Un peu plus au nord du Québec, c'est la neige qui retient l'attention. Certains endroits pourraient effectivement obtenir jusqu'à 30 centimètres de neige. La chaussée risque donc d'être largement enneigée et la visibilité, réduite. Un risque de poudrerie est d'ailleurs bien présent pour l'Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et une partie de la Côte-Nord (incluant Charlevoix).


À VOIR ÉGALEMENT : Période de verglas : voici quelques conseils de sécurité.


3 - Des surfaces glacées

Le saviez-vous ? Les chutes sont une des causes les plus répandues de blessures au cours de la saison hivernale au Canada. Chaque jour, en 2017, ce sont près de 1 800 visites à l'urgence et 417 hospitalisations qui furent le résultat d'une chute, selon l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS).

Pour éviter de faire partie de ces statistiques, tentez d'éviter les déplacements à pied lorsque c'est possible. Rues, trottoirs, stationnements et escaliers extérieurs gèleront dès la soirée de samedi.

La prudence sera donc de mise.


À VOIR ÉGALEMENT : Méfiez-vous de la glace ! :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité