Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ces impressionnants phénomènes de tourbillons de poussière

lundi, 19 avril 2021 à 12:15 - Les Prairies canadiennes ont été le théâtre de tourbillons de poussière récemment. Ces phénomènes spectaculaires, presque sans danger, ont aussi lieu au Québec et plus particulièrement durant le mois de mai.


Leur apparence est similaire à celle des tornades et ils peuvent soulever des débris du sol. Mais, les ressemblances entre les deux phénomènes s’arrêtent là. Leur formation et leur mode de fonctionnement sont complètement différents de ceux des tornades, qui nécessitent la présence d’une intense cellule orageuse pour se développer.

Les ingrédients : un air sec et de la chaleur

Selon Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia, les tourbillons de poussière peuvent se former dès la fin du mois d’avril et, plus fréquemment, en mai. C’est pendant ces quelques semaines que toutes les conditions nécessaires à la formation de ces entonnoirs sont réunies.

La combinaison d’un air très sec, en raison d'un point de rosée particulièrement bas, et du réchauffement matinal intense propre à cette saison serait nécessaire à leur formation, explique Réjean Ouimet.

tourbillon 2

L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il monte vers le ciel. Cela crée une zone de basse pression. L’air ambiant cherche alors à combler le creux laissé par l’air chaud et circule ainsi de plus en plus rapidement. C’est là que se forme l’entonnoir. Il faiblira ensuite au contact d’un obstacle physique ou d’un courant d’air plus froid.

« L’idéal, c’est d’avoir un endroit dégagé présentant divers types de surfaces, comme de l’herbe et de l’asphalte, qui se jouxtent.» Réjean Ouimet ajoute que c’est en milieu de matinée et en début d’après-midi que ces tourbillons ont le plus de chance de se produire.

Un phénomène presque sans danger

Bien que spectaculaire, le phénomène n’entraîne généralement que peu ou pas de dommages. Il est tout de même préférable de s’en tenir à bonne distance puisqu’ils sont suffisamment puissants pour soulever de petits débris pouvant entraîner des blessures ou déplacer des structures mal retenues en place.


À VOIR ÉGALEMENT : De superbes aurores printanières !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité