Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les tiques, toujours actives en hiver

lundi, 22 novembre 2021 à 10:09 - L'hiver fait graduellement son entrée sur le Canada, avec son lot de températures glaciales et de précipitations solides. Malgré tout, les tiques peuvent rester actives pendant la saison hivernale.


Quelques journées successives un peu plus chaudes qu'à l'habitude peuvent suffire à les réveiller. Un mercure autour des 4 à 7 °C est suffisant pour que les tiques puissent redevenir une menace. Ces dernières sont plus fréquentes dans certaines portions du sud du Québec au cours de la saison hivernale, et c'est à ces endroits que la prudence est de mise.

Par temps glacial, elles cherchent la chaleur et l'humidité sous les feuilles ou les branches, par exemple. Elles peuvent également se réfugier dans les tanières de souris ou de renard, par exemple.

Des mesures de prévention lors de moments passés en nature sont donc importantes, surtout avec des températures plus douces. Des vêtements couvrants et de couleur claire peuvent aider à les repérer plus rapidement. Un insectifuge peut également contribuer à les repousser.

Une attention particulière peut également être portée aux animaux de compagnie.

Au Québec, 12 espèces de tiques sont répertoriées jusqu'à maintenant. Une espèce, la tique d'hiver de l'orignal, est d'ailleurs une présente dans de nombreuses régions du Québec. Si elle peut être un agent pathogène pour les cervidés, elle n'est pas reconnue comme un danger pour l'humain, et sa piqûre n'est pas un danger pour la santé.


À VOIR ÉGALEMENT : Deux hivers extraordinaires de suite, pas possible

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité