Le froid mordant nous quitte progressivement !

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Mercredi, les températures ont commencé à dégringoler : ce froid polaire a permis à certains secteurs du sud d'atteindre leurs premiers -20 °C de la saison. Pendant ce temps-là, les secteurs à l'est profitaient de températures plus clémentes. Vendredi matin, un contraste de 30 °C est présent entre l'Abitibi et la Côte-Nord.


Les ressentis ont également atteint les -30 pour la première fois, jeudi, et cette tendance se poursuivra aujourd'hui.

-20C

Notons que la ville de Mont-Tremblant a battu un record de froid hier, atteignant une température maximale de -14,7 °C.

75

Le nord de la province a connu ses températures les plus froides de la saison jusqu’à maintenant au cours des derniers jours. En effet, le thermomètre y a atteint -38 °C. Un peu plus au sud, c’est Rouyn-Noranda qui remporte la palme du mercure le plus glacial pour l’instant, avec -29 °C. Roberval, Saguenay et Sept-Îles ont également eu droit à leurs premiers -20 °C de la saison. Notons que, dans le sud, les premiers -20 °C sont habituellement atteints aux alentours de Noël.

Les maximums prévus dans le sud du Québec n’arriveront pas à dépasser la barre des -10 °C; pour des températures plus confortables, il faudra se diriger vers le Grand Nord québécois, où les maximums seront légèrement sous le point de congélation. Ces températures sont habituellement observées vers la mi-janvier pour la grande région métropolitaine.

ROSALIE 2 (3)

C'est la première fois de la saison que la sensation de froid est aussi glaciale. L’ouest et le sud de la province seront les plus affectés puisque le froid y sera concentré.

Les ressentis vendredi demeureront d'ailleurs sous les -15 en journée pour la grande majorité de la province. Les vents sont moins intenses qu'hier, signifiant que le refroidissement éolien sera moins agressif.

Le contenu continue ci-dessous
ROSALIE 1 (1)

Remontée des températures

Après ce froid glacial, les régions du sud et du centre pourront jouir d'une légère remontée du mercure, juste avant le réveillon de Noël.

Malheureusement, contrairement à l'épisode de froid qui durera deux jours complets, la douceur ne sera qu'intermittente entre le 22 et le 24 décembre : le mercure oscillera au-dessus et en dessous du point de congélation.

On s'attend à une vingtaine d'heures entre dimanche et mardi qui pourraient être au-dessus de 0 °C.

73 (2)

À VOIR ÉGALEMENT : Quel type de chauffage vous fera économiser ?