Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les températures les plus froides de janvier sont à nos portes

mardi, 19 janvier 2021 à 19:28 - Janvier est habituellement le mois le plus froid. Or, cette année, il est assez doux jusqu'à présent. On pourrait toutefois connaître les températures les plus froides de janvier la semaine prochaine.


En bref :

  • Le froid le plus poignant depuis la mi-décembre ;
  • Les premiers -20 °C pour Montréal possibles ;
  • Présence de refroidissement éolien.

Le froid le plus poignant

Les températures ont été majoritairement douces depuis le début de l’hiver, battant même des records. Cette tendance est si marquée que, depuis le 19 décembre, Montréal a eu droit à des températures au-dessus des normales saisonnières. La dernière fois que le Québec a observé un mercure aussi froid, c'était à la mi-décembre. À cette occasion, les chiffres sur le thermomètre ont affiché un minimum de -17,9 °C à Montréal.

TABLEAU LE PLUS FROID

Pas de vague de froid

Nous n'avons pas encore eu de vagues de froid pour le Québec cet hiver. Il faut remonter à 2002 pour ce même scénario. Une vague de froid est définie par trois nuits consécutives à -20 °C sur le sud du Québec.

VAGUES DE FROID STATS

La première de la saison ?

On pourrait connaître cette première vague de froid la semaine prochaine. Dès dimanche, le dôme d'air froid, présent au nord du continent, glissera légèrement vers nos latitudes. Résultat : la province renouera avec des températures sous les normales saisonnières.

météogramme

Toutefois, ce froid sera de courte durée, de dimanche à mardi. Ensuite, les températures remonteront un peu. Il pourrait donc s'agir des températures les plus froides de janvier.

froid non durable

Les premiers -20 °C pour Montréal

Montréal n'a pas encore connu ses premiers -20 °C. Habituellement, la ville les enregistre le 25 décembre.

premier -20 degrés

Pour l'instant, il est encore tôt pour savoir si la ville atteindra cette température en janvier, mais si ce n'est pas le cas, elle en sera très près. Normalement, Montréal a droit à dix journées avec des températures de -20 °C.

-20 degrés moyen


À VOIR ÉGALEMENT : Un voleur se fait attraper par... un banc de neige !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité