Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les sons de la nature, un remède efficace contre le stress intense

lundi, 6 avril 2020 à 12:19 - Le bruit d'une chute d'eau, le vent dans les feuilles, les gouttes de pluie qui tapent sur la fenêtre... Tous ces sons liés à la nature auraient des impacts positifs marqués sur la productivité, en plus de permettre de réduire le stress.


Le stress intense est un mal répandu. Le gouvernement du Québec estime qu'environ le quart de la population québécoise âgée de plus de quinze ans doit composer avec une anxiété et un stress prononcés.

En ces temps incertains, cette tendance peut être exacerbée pour plusieurs citoyens.

Un des trucs pour aider serait de mettre des sons liés à la nature dans son logis. Les possibilités sont nombreuses : une rivière qui coule tranquillement ; le son des vagues sur une plage ; les gouttes d'eau qui tombent sur la fenêtre ; le bruit du vent qui souffle tranquillement...

La guérison serait plus rapide avec la musique de la nature en arrière-plan, et le bien-être général s'en trouverait bonifié, même après seulement quelques minutes. C'est du moins ce que suggère, parmi d'autres travaux du genre, une étude menée par des chercheurs de l'université de Stockholm et parue dans le International journal of Environmental research and public health.

Ce phénomène est d'ailleurs étudié depuis quelques années par les scientifiques, et le lien entre la réduction du stress et la présence de sons liés à la nature est fait de plus en plus. Cela pourrait également contribuer à augmenter la concentration et la productivité.

Ils aident aussi à masquer les autres bruits distrayants.

En cette période de pandémie, le gouvernement du Québec recommande de prendre soin de soi en adoptant de saines habitudes de vie et en prenant le temps d'écouter ses émotions.

Pour tous les conseils des autorités en matière de santé psychologique, rendez-vous ici.


À VOIR ÉGALEMENT : Prochaine pleine lune : la plus grosse et la plus brillante!

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité