Les signes d'un hiver précoce au Québec

Parfois, l'hiver commence en lion au Québec. Certains signes ne mentent pas quand ils se manifestent dès novembre. Réjean Ouimet explique en quoi ils consistent.


Un hiver précoce, qu'est-ce que c'est ?

L'hiver n'est plus ce qu'il était au Québec, mais il s'invite parfois plus tôt que l'on s'y attendait. En effet, la saison froide a plutôt tendance à tarder à s'installer ces derniers temps. Toutefois, en moyenne, elle commence entre la quatrième semaine de novembre et la deuxième de décembre. Pour que l'on parle d'un vrai hiver bien campé, certains ingrédients sont nécessaires : les températures sous zéro, la neige comme principal type de précipitations et les premières bordées qui s'accumulent au sol de façon définitive.

HIV1

Bordées hâtives

Lors d'un hiver précoce, certains événements s'avèrent plutôt désagréables pour certains. Par exemple, au Québec, on compte neuf bordées avant le solstice. Lors d'un hiver précoce, elles sont plus nombreuses. Citons ici les années 2014 et 2019 en exemple : une bonne douzaine de bordées. Toutefois, les amateurs de ski y voient une saison favorable pour leur sport préféré.

HIV2

Plus tôt, plus froid

En décembre, des poussées de froid très intense peuvent survenir à l'occasion. Lors d'un hiver précoce, elles se produisent deux fois plus souvent. Même lorsque le mercure plonge aussi tôt dans la saison, il peut atteindre entre -20 °C et -30 °C selon les régions du Québec. Les grands froids sont de la partie plus souvent que lors d’un début de saison normal une fois que la porte est ouverte. Les poussées de froid qui font partie du paysage de décembre sont deux fois plus nombreuses quand l’hiver est pressé. On parle ici de températures qui plongent à -20 jusqu'à -30. Le manque d’habitude rend ces vagues de froid plus cruelles qu’au cœur de l’hiver.

HIV4

À VOIR ÉGALEMENT : Novembre : un mois pour utiliser son télescope !