Les signes d’hypothermie chez nos chiens et chats, les voici

Chaque année, de nombreux chats et chiens souffrent d’hypothermie. Dans le pire des cas, ils peuvent en mourir. Comment éviter que cela arrive ? Quels signaux faut-il surveiller ? Toutes les réponses ici.

On parle d’hypothermie lorsque la température corporelle d’un être vivant est largement inférieure à sa température habituelle. Les chats et les chiens ont une température interne de 38,5 °C (101 °F), soit légèrement plus élevée que celle des humains, qui est de 37,5 °C (99,5 °F).

Évidemment, une exposition trop longue au froid est l’une des causes principales de l’hypothermie. Les facteurs vents et neige sont également à prendre en compte. Tout comme les humains, les chiots ou les chatons sont plus sensibles aux températures basses, ainsi que les animaux plus âgés.

Les premiers signes se manifestent lorsque la température corporelle est inférieure à 36 °C (97 °F). Il est important d’agir le plus rapidement possible afin d’éviter qu’il n’y ait des séquelles.

Les premiers symptômes :

  • Tremblement ;

  • Léthargie, somnolence ;

  • Respiration lente ou difficile ;

  • Difficulté à se mouvoir (raideur musculaire, lenteur, douleur aux pattes).

Si vous constatez ces premiers symptômes, il est nécessaire, pour la vie de votre animal, de le mettre à l’abris et de le sécher, de le couvrir, et de le réchauffer progressivement (pour éviter les chocs thermiques) avec une couverture chauffante ou une bouillotte. Vous pouvez également le serrer doucement contre vous. Une fois qu’il aura repris ses forces, auscultez-le pour vérifier qu’il n’a pas été brûlé par le froid. Les zones sensibles sont celles sans ou avec peu de poils (oreilles, museaux, pattes, anus et parties génitales). Vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire pour valider son état de santé.

Le second palier de symptômes nécessite d’effectuer les premiers soins cités plus haut, et de se rendre obligatoirement chez le vétérinaire.

Le contenu continue ci-dessous
  • Rythme respiratoire irrégulier ;

  • Pupilles dilatées et un regard fixe ;

  • Bradycardie ;

  • Chute de pression artérielle ;

  • Muqueuses pâles ;

  • Coma.

Dans le meilleur des cas, le vétérinaire continuera de le réchauffer grâce à des lampes infrarouges ou des tapis électriques. Il vérifiera également si votre animal ne présente pas de séquelles. Dans le pire, il pourrait effectuer une dialyse, permettant de réchauffer l’animal progressivement.

Pour éviter que cela arrive, ne laissez jamais votre animal dehors sans supervision, et alertez les autorités si vous voyez un animal errant.

SOURCE : PETA ; AnimauxSanté ; Planète Animal

À VOIR ÉGALEMENT : Australie : scène de désolation aux quatre coins du pays