Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les restants de la tempête avant une accalmie

mardi, 24 novembre 2020 à 07:15 - Mardi matin, nous aurons encore droit à des précipitations et du vent, compliquant les conditions routières, sur certains secteurs. Il s’agit des restants de la tempête qui a frappé le Québec dimanche et lundi. Un anticyclone s’installera cependant en après-midi sur la province et permettra une accalmie.


Le soleil va briller aujourd'hui de l'Abitibi-Témiscamingue jusqu'à la grande région de Montréal. Lorsque l'on se dirige vers le centre de la province, les nuages s'accrochent en ce début de journée. Pour la Côte-Nord, une belle journée ensoleillée est prévue.

Pour le Bas-Saint-Laurent vers la Gaspésie, il faudra attendre la fin de la journée pour que le ciel se dégage.

Certains secteurs ont encore droit à des précipitations ce matin. Elles se termineront graduellement en début d’après-midi pour la plupart des régions.

Ce sont principalement les secteurs de la Basse-Côte-Nord qui recevront des précipitations aujourd'hui. De Sept-Îles vers Havre-Saint-Pierre, il tombe de la petite neige en ce mardi matin.

Plus à l'est vers Blanc-Sablon, c'est de la pluie en matinée qui se changera en neige en après-midi.

Des vents du nord-ouest se feront bien sentir sur la province. Des rafales de 50 km/h sont prévues sur le sud, et de 90 km/h vers l’est.

rafales

Ces vents vont causer des bourrasques côtières, notamment le long de la route 132, entre Rimouski et Rivière-au-Renard. Ce corridor pourrait recevoir 10 cm de neige aujourd’hui.

La prudence est recommandée sur les routes dans ces secteurs, la neige et le vent offriront une visibilité réduite ou nulle par endroits.

routes est 2

En raison des vents et de la marée en moyenne altitude, Environnement Canada a émis des avertissements d’onde de tempête sur plusieurs secteurs, du Bas-Saint-Laurent à la Gaspésie, pour l’avant-midi. Les vagues pourraient atteindre cinq mètres. Des débordements côtiers sont donc possibles.

Pour les secteurs qui sont touchés par l'avertissement d'onde de tempête, il y a un risque d'embruns verglaçants. Il s'agit d'un dépôt de verglas provoqué par l'eau des vagues qui déferlent sur la côte.

Ailleurs, ces vents accentueront la sensation de froid puisque les températures ressenties descendront jusqu'à -20 ce matin.

ressentis

Prudence sur les routes

Il faudra évidemment faire preuve de prudence sur les routes dans les secteurs touchés par les avertissements d’onde de tempête et de bourrasques côtières, notamment sur la route 132 dans l’est.

routes est

La prudence est également de mise dans les Laurentides, notamment dans la Réserve faunique des Laurentides, où la neige continue de tomber.

Plusieurs routes sont enneigées et la visibilité est réduite.

routes centre

En Estrie, certaines routes sont également enneigées, c’est le cas de l’autoroute 10 entre Granby et Magog, l’autoroute 55 et la route 112.

Un anticyclone s’installera en après-midi, permettant une accalmie avant l'arrivée d'un autre système qui devrait nous toucher mercredi.

__À VOIR ÉGALEMENT : Superbe aurore boréale en Alaska

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité