Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les records s'accumulent dans cette région du Québec

lundi, 27 septembre 2021 à 12:03 - Les systèmes n'ont pas affecté toutes les régions du Québec de la même façon. Depuis six mois, un secteur accumule des records.


En bref:

  • L'est du Québec copieusement arrosé depuis six mois ;
  • Record de pluie pour septembre à Gaspé ;
  • Encore de la pluie prévue d'ici vendredi.

Région bien arrosée

Une région du Québec se démarque par la quantité de précipitations reçue depuis plusieurs mois. Seulement pour la journée de dimanche, 54 mm sont tombés à Gaspé pour battre un ancien record en septembre. Depuis le début du mois, quatre journées avec 25 mm et plus ont été enregistrées. Le 10 septembre, il est tombé 62 mm au total. Des systèmes bien gorgés en humidité ont déversé beaucoup de pluie dans l'est de la province.

image - 2021-09-27T105139.308

Longue séquence pluvieuse

Gaspé connaît actuellement une très longue séquence avec des précipitations au-dessus de la normale. En effet, six mois consécutifs ont donné lieu à des accumulations d'eau anormalement élevées.

image - 2021-09-27T111637.068

Déséquilibre

Pendant que l'est du Québec se fait copieusement arroser, d'autres régions reçoivent des quantités presque normales. C'est le cas notamment pour le sud de la province. Toutefois, Gaspé a enregistré trois fois plus de pluie que la moyenne pour septembre qui n'est pas encore terminé.

image - 2021-09-27T111732.738

Encore de la pluie

Les Maritimes et l'est de la province sont particulièrement gâtés en ce qui concerne les précipitations depuis plusieurs mois. D'ici la fin septembre, un important système est à surveiller alors qu'il devrait arroser ces régions jeudi. Pour Gaspé, cette perturbation pourrait apporter une trentaine de millimètres supplémentaires. De plus, en terrains montagneux, de la neige fondante est attendue dans le parc de la Gaspésie.

image - 2021-09-27T111815.480


À VOIR ÉGALEMENT : Les exrêmes d'octobre, les voici

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité