Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La planète surchauffe : les records de chaleur s'enchaînent!

lundi, 24 février 2020 à 09:02 - Malgré quelques descentes du vortex polaire, les premières semaines de 2020 enregistrent un nombre de records de chaleur bien supérieur à ceux de froid... Sauf au Québec ! Voyez tout ce que l’on retient d’inhabituel en ce début d’année.


Quotidiennement, les températures maximales, minimales et moyennes sont enregistrées dans chaque station météorologique afin de suivre l’évolution du climat. Ces données nous informent lorsqu’un record est battu. Ce début d’année a été très chaud à l’échelle planétaire et le Québec n’y échappe pas. La province observe en ce moment une des pires anomalies de chaleur en Amérique du Nord et pourtant elle enregistre un peu plus de records de froid que de chaleur.

Des records partagés au Québec

Alors que le Québec enregistre des températures au-dessus des normales depuis le début de l'année, les poussées d'air arctique ont été assez froides pour battre quelques records de froid quotidiens pour dix de nos stations météorologiques. En effet, cinq records de froid ont été battus contre quatre records de chaleur. Trois de ces records de froid ont été enregistrés par la ville de Québec.

QC

En 2019, le Québec a été prisonnier du froid pendant plusieurs mois consécutifs et a enregistré plus de records de froid que de chaleur. Neuf stations ont comptabilisé 33 records de chaleur quotidiens contre 71 records de froid. Il s’agit d’une année exceptionnelle puisque depuis les années 2010, près de 580 records quotidiens de chaleur ont été battus contre près de 270 de froid, donnant un ratio d’un peu plus de deux records de chaleur pour un record de froid.

Les records de chaleur s’accumulent aux États-Unis

Chez nos voisins, les records de chaleur ont surpassé les records de froid depuis le 1er janvier.

US

Quotidiennement, ce sont plus de 6200 records de chaleur (maximum et minimum) contre 1500 records de froid d’après les données de la NOAA!. Ce sont donc quatre records de chaleur pour un record de froid. Parmi ces records, près de 221 ont été des records de chaleur mensuels pour certaines de ces stations alors que l’on compte seulement cinq records de froid mensuels. Un record de froid absolu (tous mois confondus) a été aussi enregistré.

L’exception en ce début d’année chez nos voisins américains a été l’Alaska qui a été la victime du vortex polaire. Cet État a connu son mois de janvier le plus froid depuis 2012. La ville la plus peuplée a récemment connu son premier avertissement de neige depuis le 25 mars 2013 !

La Russie : anomalie la plus chaude au monde

EURASIE

L’image ci-dessous représente l’anomalie de température depuis le début de l’année : en rouge, les régions qui ont connu des températures plus chaudes que la normale et en bleu, les plus froides. Le rouge couvre la majeure partie de la carte, mais le rouge foncé est remarquable en Eurasie.

Moscou a enregistré récemment sa deuxième température la plus haute pour un mois de février avec 7,7° et pourrait finir l'hiver avec des températures moyennes près du point de congélation. Du jamais vu !

L’Europe a chaud

En Europe, les records s’accumulent aussi et le vieux continent pourrait connaître l’hiver le plus chaud de l’histoire. Le passage de plusieurs fortes dépressions a permis au mercure d’atteindre des valeurs estivales à plusieurs reprises. En effet, les températures ont grimpé jusqu’à 27,6° en Corse, soit un record mensuel et saisonnier. L’île vient de connaître aussi sa température minimale la plus haute pour un mois de février.

Une récente dépression connue sous le nom de Dennis a même permis à l’Allemagne d’atteindre les 21,5° soit un record national pour une deuxième décade en février. En Pologne, les températures ont aussi battu des records pour cette deuxième moitié de février avec des maximums qui ont atteint 17,8 °C. La neige y a été aussi très rare. Au sommet des montagnes d’Autriche, la température a grimpé jusqu’à 4 °C à 3109 mètres d’altitude !

Records absolus

-La région de Sydney en Australie a enregistré une température maximale de 48,9 °C.

-Région de Coquimbo au Chili, le mercure a grimpé jusqu'à 38,3° le 18 février à 1 204 m à Paihuano. La région de Tarapacà a égalé son record absolu le 17 janvier à Pica avec 37,7°.

-Île Taro (Îles Salomon), 34,9° le 4 février.

À voir également : cultiver du blé dans le Nord canadien, est-ce possible ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité