Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les récifs coralliens pourraient disparaître d'ici 2100

jeudi, 20 février 2020 à 16:18 - Les changements climatiques pourraient entraîner la perte de tous les récifs coralliens du monde d'ici 2100, révèle une nouvelle étude. Les coupables : la hausse du niveau des océans, l'acidité de l'eau ainsi que la pollution.


Il est estimé que dans les deux prochaines décennies, entre 70 et 90 % d'entre eux auront déjà disparu. La pollution pose de nombreux risques aux animaux marins, mais les récifs coralliens semblent plus affectés par les émissions de gaz à effet de serre.

Pour obtenir ces conclusions, les chercheurs de l'université d'Hawaï à Honolulu ont fait une projection des conditions océaniques futures comme la température de surface des océans, l'acidité, la pollution et la surpêche. Ils ont découvert que plusieurs parties du monde qui abritent actuellement des récifs coralliens ne pourraient plus leur permettre de survivre d'ici 2045 et que presque aucun habitat adéquat n'existerait sur le globe d'ici 2100.

L'importance des récifs coralliens

Selon la NOAA, les récifs coralliens font partie des écosystèmes les plus diversifiés et les plus précieux de la planète. Ceux-ci abritent environ 4 000 espèces de poissons, 800 espèces de coraux et des centaines d'autres espèces. Toujours selon l'organisme, il pourrait y avoir jusqu'à huit millions d'espèces vivant aux alentours des récifs qui n'ont pas encore été découvertes.

SOURCE : Warming, acidic oceans may nearly eliminate coral reef habitats by 2100

À VOIR ÉGALEMENT : Un robot plonge au secours des récifs de corail

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité