Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les raisons d'aimer (ou détester) le mois d'octobre

lundi, 27 septembre 2021 à 14:42 - Octobre n'est pas le plus beau mois de l'année, mais il nous réserve parfois de longues séquences de beau temps. Toutefois, il peut aussi donner un avant-goût de l'hiver.


On aime octobre

Le climat se réchauffe, même au Québec. Cette tendance a pour effet de rendre les mois d'octobre encore plus agréables. En ce qui a trait aux températures, les gels sont retardés et les nuits plus douces. De plus, les poussées de chaleur deviennent récurrentes. Depuis 2010, trois mois d'octobre font partie des dix plus chauds à Montréal depuis 1940.

En octobre, les redoux deviennent de plus en plus fréquents. Depuis 2015 (à l’exception de 2018), le Québec connaît une séquence de cinq à dix jours de beau temps et de douceur. Le phénomène est plus fréquent au cours de la première moitié du mois.

REJ3

On aime moins octobre

Les changements de régime sont communs en octobre. En moyenne, le Québec connaît sept bascules de températures. Depuis 2010, le phénomène semble augmenter en fréquence alors qu'à cinq reprises, dix changements brutaux ou plus ont eu lieu. Plus le rythme est rapide et plus les variations sont grandes, plus le stress est grand pour la nature et pour les humains.

REJ2

Octobre nous surprend

Même si octobre suit la tendance du réchauffement, le Québec peut connaître des poussées de froid surprenantes. En moyenne, une première chute du mercure survient au début du mois. Le froid durable (maximum de 10 °C ou moins et minimum sous 0 °C) s'installe généralement après la troisième semaine.

REJ1

La neige en octobre

Le Québec n’y échappe pas : les premiers flocons sont plutôt inévitables en octobre. Toutefois, au cours des trente dernières années, il est tombé plus de neige que la moyenne une fois sur cinq. La province enregistre environ une bordée au cours du mois d'octobre depuis 2010.

REJ4 (1)


À VOIR ÉGALEMENT : La pluie n'est pas prête de quitter le Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité