Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les raisons d’aimer décembre, les voici ici

mardi, 3 décembre 2019 à 14:22 - Le mois de décembre est synonyme de fêtes de fin d’année, mais marque également le début officiel de l’hiver. Et pour tous ceux qui pensent ne pas aimer ce mois, voici quelques points qui vous feront changer d’avis !

Neige durable

Certes, décembre reste un des mois avec le moins de luminosité, mais grâce à la neige durable au sol, l’impression est moins importante. En effet, en temps normal, un tapis blanc s’installe dès le mois de novembre pour les secteurs plus au nord. Pour l’ensemble des régions du Québec, c’est en décembre que la couverture neigeuse se généralise.

ZOÉ1

À noter toutefois qu’un redoux peut tout à fait faire disparaître, ou vivement réduire, la neige au sol.

Plus de bordées

Amateurs de sports d’hiver, décembre est synonyme du retour de vos activités favorites... Et dans les meilleures conditions ! Depuis 2010, c’est au mois de décembre que l’on enregistre le plus d’épisodes de neige de plus de 15 centimètres, autrement dit, de bordées.

ZOE 2

Pour plusieurs villes, il s’agit du mois le plus neigeux de l’année.

ZOE 4

Mercure le plus agréable

Oui, c’est le début de l’hiver météorologique et oui, la sensation de froid est bien présente. Pourtant, il s’agit du mois avec les températures les moins froides de l’hiver. On y retrouve des moyennes de -5 °C dans les régions les plus douces et de -13 °C pour celles les plus froides.

ZOE 3

Rien de pire que le refroidissement éolien, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est au mois de décembre que les probabilités sont les plus basses d’avoir un grand nombre de jours avec des ressentis de -20. Si l’on prend l’exemple de Montréal, on compte en moyenne 8 jours avec des ressentis de -20, contre 17 au mois de janvier et 12 en février.

ZOE REF

Évidemment, comme toutes les données climatiques, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’exception. On se rappelle de la vague de froid à la fin de l’année 2017, qui avait laissé des ressentis jusqu’à -40 et plus de quatre jours avec des ressentis sous les -30... Alors que la normale est de seulement un jour en décembre.

Le pire ennemi des amoureux de décembre

À noter toutefois que pour les amateurs ou nouveaux amateurs du premier mois de l’hiver, la pluie pourrait venir tout gâcher.

ZOE PLUIE

Il s’agit d’une triste tendance observée à Montréal et Québec, avec une baisse des épisodes de neige et une hausse de la pluie, et ce depuis 1943.

__À voir également : neige en Amérique du Nord : décembre débute en lion __

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité