Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les quatre dangers de la tempête

mardi, 20 avril 2021 à 19:41 - La tempête fera des siennes dès mercredi en matinée dans certains secteurs. Le puissant système va s'intensifier au cours de la journée et jusqu'à jeudi dans l'est de la province. Voici quatre dangers à surveiller.


En bref:

  • 1- Accumulation rapide de neige ;
  • 2- La tempête a lieu au cours de la journée ;
  • 3- Effet de surprise de la fin avril ;
  • 4- Pannes d'électricité possibles.

Tempête printanière

Cette tempête représente un cas typique d'une bordée printanière. Sa durée de vie devrait être courte, mais elle pourrait causer bien des ennuis. De fait, il faudra surveiller les conditions routières en raison de l'intensification des précipitations au cours de la journée. La lourdeur de la neige pourrait également causer des pannes d'électricité. Les températures oscilleront autour du point de congélation.

Danger1

Accumulation rapide

Les précipitations ne s'accumuleront pas à grande vitesse au début. Si l'on considère le cas de l'Estrie, seulement une trace pourrait s'accumuler au cours de la matinée. Le sol est plus chaud et la neige sera fondante. En après-midi, quelques centimètres demeureront au sol tandis que le gros du tapis neigeux se formera en soirée.

Danger3

Une bordée

Pour les secteurs du sud de la province, entre 5 cm et 15 cm sont prévus jusqu'à mercredi soir. La grande région métropolitaine et Québec ne seront pas durement touchés par cette tempête.

Danger4

Effet de surprise

Une tempête printanière qui survient aussi tard en saison comporte son lot de surprises. En premier lieu, bon nombre d'automobilistes ont déjà procédé au changement de pneus. Les récentes chaleurs que le Québec a connues ont laissé croire que le beau temps s'était installé de façon définitive. Malgré l'aspect collant et fondant de cette neige, les conditions routières seront à surveiller. Les autoroutes 10, 15 et 20 pourraient présenter des conditions difficiles en fin de journée, notamment pour le retour à la maison.

Danger5

Intensification

Cette tempête se gorgera d'humidité le long de la côte américaine. Elle devrait donc s'intensifier jeudi. L'est de la province, en particulier le Bas-Saint-Laurent, aura droit à des accumulations pouvant atteindre 30 cm. De plus, les rafales pourraient souffler jusqu'à 90 km/h.

Danger6


À VOIR ÉGALEMENT : Visionner l'évolution de régions sur plus de 30 ans

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité