Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Préparez-vous ! Des orages foncent sur le Québec

lundi, 17 mai 2021 à 10:13 - L'instabilité est au rendez-vous, alors qu'un risque d'orages plane en ce début de semaine sur de nombreuses régions du Québec.


Lundi sera une journée assez chaude grâce au soleil qui pourra bien réchauffer la surface. Ces conditions mettront une bonne partie de la province dans une zone d'instabilité orageuse en après-midi et dans la soirée.

Un début de semaine électrique

Ce début de semaine est marqué par un risque d'orages convectifs au sud-est, au centre et dans une partie de l'est du Québec. Ces orages pourraient survenir dès lundi entre 11 h et 21 h.

1 - Énergie

De la grêle pourrait aussi tomber - étant donné que l’air demeure froid en altitude - ainsi qu'environ 15 mm/h de pluie.

Risque orages J1

Par ailleurs, au cours de la journée de lundi, des rafales atteignant les 60 km/h devraient parcourir les secteurs de l'ouest du Québec, alors que ceux du sud, du centre et de l'est recevront des vents soufflant à 40 km/h.

RAFALES J2

Malgré le passage d'un front froid, l'Abitibi-Témiscamingue devrait de son côté être épargnée par les orages. L'ouest de la province recevra juste un peu de pluie et quelques grondements en fin d'après-midi.

3 - Front froid

Le système quittera la province mardi en matinée.

Dimanche avait marqué le début des hostilités

La deuxième portion du week-end a été perturbée par des cellules orageuses isolées, et ce, un peu partout sur le territoire. Des orages avaient notamment été observés dimanche après-midi, dans la région de Lanaudière et de la grêle est même tombée, entre autres à Rawdon.

Jusque dans la soirée de dimanche, le risque d’orages isolés entre l’Outaouais et la Capitale-Nationale était aussi élevé. Toutefois, il a diminué à mesure que le soleil s'est couché, ce qui a éliminé l’écart de température que provoque le soleil en réchauffant le sol.


À VOIR ÉGALEMENT : Le Québec pourrait connaître ses premiers 30 °C

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité