Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les premiers signes de l'hiver au Québec, les voici

vendredi, 10 septembre 2021 à 17:50 - Dès les premiers jours de l'automne, l'hiver peut prendre de l'avance au Québec et se manifester très tôt. Certains signes ne mentent pas, mais le choc est toujours important.


En bref:

  • Les premiers flocons en octobre ;
  • Les premiers centimètres en novembre ;
  • Les premières bordées en décembre.

Premières neiges décalées

Au Québec, les premiers flocons tombent généralement au début du mois de septembre. Ces précipitations solides surviennent aussi hâtivement dans les régions nordiques. Pour les secteurs plus au sud, il s'agit toujours d'un choc. Souvent, il y a un décalage d'environ un mois entre le moment où les premières blancheurs du nord apparaissent et celles du sud.

TABLEAU3

Petites accumulations

Les automnes sont de plus en plus chauds au Québec. Étant donné qu'ils se réchauffent, les premiers signes de l'hiver arrivent plus tardivement. Lors des cinquante dernières années, un décalage d'une douzaine de jours s'est creusé dans la région métropolitaine. Ainsi, les premières accumulations de neige surviennent vers la fin novembre, comparativement à la mi-novembre avant l'an 2000.

TABLEAU2

Grandes accumulations

Les bordées automnales constituent un virage important vers la saison froide. Ces accumulations plus copieuses ont généralement lieu après le 15 décembre dans le sud de la province. Pour ce faire, le froid doit être bien installé et le sol est gelé. Cela permet à la neige de rester de façon définitive à moins qu'un redoux soudain se manifeste.

TABLEAU1


À VOIR ÉGALEMENT : Séisme de magnitude 7 au Mexique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité