Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les premiers flocons sont tombés au Québec !

samedi, 29 août 2020 à 12:37 - Ça y est, le moment tant attendu par certains et tant appréhendé par d'autres vient d'avoir lieu : les premiers flocons sont tombés en Gaspésie.

Un résident de la région de la Gaspésie a capté en vidéo ce qui semble être de la neige fondante, sur les monts Chic-Chocs.

Une dépression est, évidemment, responsable de ces précipitations semi-solides. Elle se trouvait au nord-est de la Gaspésie, c'est d'ailleurs elle qui était responsable de rafales très puissantes, certaines dépassant les 70 km/h, qui ont eu lieu mercredi.

dépression hcic choc

Par sa position et son sens de rotation habituel, cette dépression a alimenté une descente des vents du nord vers la Gaspésie. Ces vents, en passant au-dessus du fleuve Saint-Laurent, se sont gonflés d'humidité.

Lorsqu'ils se sont retrouvés sur la péninsule, ils se sont heurtés aux monts Chic-Chocs : on parle alors d'un effet orographique. Les vents sont remontés plus haut que les monts, là où la température est beaucoup plus basse que sur le mont, et qu'au niveau de la mer.

C'est pourquoi de la neige fondante est constatée sur la vidéo : il devait certainement faire entre 1 °C et 5 °C là où la vidéo a été filmée, et 0 °C ou moins plus en altitude.

Pas de panique : il s'agit seulement des premiers flocons en terrains montagneux... Pour en voir dans les autres secteurs, nous avons encore du temps devant nous !

À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES - Laura : désastre et consternation

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité