Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les premiers -30 °C ont été enregistrés au Canada

mardi, 26 octobre 2021 à 16:07 - Eh oui ! Les premiers -30 °C ont déjà été enregistrés au Canada. Ceux-ci sont survenus la même date qu'en 2020, soit le 25 octobre.


Froid intense au nord

Cette marque a été atteinte du côté du Nunavut, au nord du pays. Du côté du Québec, on demeure bien loin des -30 °C : la température la plus froide à l'heure actuelle est de -5 °C. Les températures les plus froides de l'année sont présentement en train de se bâtir au nord.

froid 1

Descentes arctiques

Une descente d'air froid est à surveiller au début du mois pour le Québec. La province se retrouvera effectivement sous l'effet d'un creux atmosphérique. Celle-ci favorise les descentes arctiques.

froid 2

Premiers -20 °C et -30 °C

Au nord de l'Ontario, novembre pourrait débuter avec un mercure de près de -10 °C. Cette masse d'air froid descendra ensuite vers le Québec. Notons que les premiers -20 °C surviennent habituellement au début novembre. Quant aux premiers -30 °C, il est plutôt question du 7 décembre.

Le record de froid en octobre au Québec est présentement détenu par Fermont : il a fait -28 °C le 28 octobre 2018. En novembre, il a fait -36,7 °C le 28 novembre 1925 à Ville-Marie.

froid 4

Dans le sud du Québec, le froid s'installe beaucoup plus tardivement. Celui-ci s'installe plutôt à la fin décembre ou au début janvier. Durant cette période, les premiers -20 °C sont possibles. Les premiers -30 °C sont quant à eux possibles à la mi-janvier. Notons qu'il est plutôt rare d'enregistrer des -30 °C à Montréal.


À VOIR ÉGALEMENT : Avant-goût de l'hiver : ces acteurs pourraient brouiller les cartes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité