Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les plantes ont des oreilles et elles nous écoutent !

samedi, 17 août 2019 à 06:01 - Des recherches ont montré que les plantes ont la capacité de capter des ondes de basses fréquences. Lorsqu'elles entendent certains bruits, elles réagissent. Explications.

Les facultés des végétaux ne cessent de nous étonner ! Des recherches récentes remettent en question la célèbre pensée d’Aristote selon laquelle les animaux sont capables d’émotions et de sensibilité et que les plantes, elles, végètent… En effet, des scientifiques sont parvenus à montrer que les fleurs ont la capacité de capter des ondes à basses fréquences : le bruit des ailes d’insectes pollinisateurs. Dès lors, elles produisent un nectar plus sucré afin de leur permettre de se nourrir plus longtemps et de transporter plus de pollen.

De la même façon, une plante peut réagir aux sons pour se défendre. Des recherches ont montré que les Arabette de Thalius, sorte de végétaux très communs que l’on retrouve un peu partout dans les villes, entendent le bruit des chenilles qui grignotent leurs feuilles. Ces plantes produisent automatiquement des molécules toxiques pour stopper l’agression.

Les recherches ne s’arrêtent pas là. Les plantes seraient également dotées de proprioception. Cela correspond à la capacité d’un être vivant de sentir son corps dans l’espace. En effet, les végétaux, lorsque soumis à l’effet de la gravité, s’adaptent pour se redresser et rééquilibrer leurs tiges.

Sans oublier la plante qui danse ! Desmodiym Gyrans se montre sensible aux sons qui déclenchent chez elle des mouvements rapides et rythmés de ses feuilles.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité