Les plantes les plus étranges au monde réunies au même endroit

Frisées, géantes ou encore poilues, Les plantes étranges de Mme Z, la toute nouvelle exposition du Jardin botanique de Montréal, vise à faire découvrir à ses visiteurs la richesse des végétaux que l'on retrouve aux quatre coins du globe.


Le personnage de Mme Z demeure inconnu pour l'entièreté de l'exposition. Elle est décrite comme une « énigmatique patenteuse, passionnée de plantes étranges ». En s'aventurant dans son laboratoire, les visiteurs peuvent relever des énigmes, participer à un atelier de bricolage et découvrir les cinq types de plantes amassées par cette botaniste anonyme. On y retrouve des carnivores, des géantes, des énigmatiques, des animales et des succulentes.

Contrairement à la croyance populaire, les plantes carnivores ne sont pas très menaçantes. Si elles se nourrissent d'insectes, ce n'est pas leur seule vocation. « C'est surtout fascinant qu'il y ait du mouvement, alors qu'il n'y a pas de muscle. Tout passe par le liquide [pour capturer les insectes] », explique Marie-France Larochelle, préposée aux renseignements horticoles au Jardin botanique de Montréal.

plantecarni

Environ 140 espèces de ce type de plante carnivore sont connues et proviennent principalement de Madagascar, d'Asie du Sud-Est et d'Australie.

Il a fallu plus d'un an à l'équipe du Jardin pour recueillir toutes ces plantes qui proviennent de diverses parties du monde. « Il a fallu adapter la culture, mais en les amenant ici, c'est un seul climat pour toutes les plantes. C'est un gros défi au niveau de l'horticulture », continue Mme Larochelle.

L'exposition est présentée jusqu'au 26 avril 2020. Pour toutes les informations, accédez au site officiel d'Espace pour la vie.

À VOIR ÉGALEMENT : Une fleur géante prolifère grâce aux inondations