Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les planètes à observer à l’œil nu cet hiver

mardi, 30 novembre 2021 à 24:00 - Que ce soit en soirée ou en matinée, plusieurs planètes seront faciles à apercevoir dans le ciel cet hiver. Voici quoi surveiller là-haut.

Vénus et Mars à observer en matinée

Juste avant le lever du soleil, vous pourrez aisément repérer la très brillante planète Vénus.

La planète rouge sera aussi visible.

« Les plus curieux remarqueront qu’à proximité, une petite étoile rouge semble se promener de matin en matin, souligne Loïc Quesnel, coordonnateur d’activités scientifiques au Planétarium Rio Tinto Alcan. Il s'agit en réalité de la planète Mars qui progresse sur son orbite. Plus l’année 2022 avancera, plus la planète Mars sera proche de la nôtre, si bien qu’elle sera de plus en plus facile à observer. »

Mercure visible au tout début de l’année

Dans les 15 premières soirées du mois de janvier, vous pourrez apercevoir Mercure entre Jupiter et le Soleil, une fois couché.

« C’est un point de lumière très discret, cuivré, tirant sur le rose, qui est assez difficile à attraper normalement, donc si vous avez l’opportunité de la chasser, cette fenêtre des 15 premières journées de janvier est un bon moment », explique M. Quesnel.

Observer l’hexagone d’hiver

L’hiver est un excellent moment pour mieux apprendre à connaître les constellations, en commençant par l’emblématique Orion. Vous la repérerez facilement grâce à sa ceinture de trois étoiles parfaitement alignées.

« Essayez de partir d’Orion pour constituer l'hexagone d’hiver », affirme M. Quesnel.

En partant d’Orion, cherchez Sirius. Cette étoile, qui est la plus brillante du ciel, représente le grand chien.

Le petit chien Procyon forme ensuite le deuxième point de l’hexagone, puis un peu plus haut, dans la constellation des Gémeaux, on retrouve Castor et Pollux, deux étoiles bien brillantes au même éclat.

« Ensuite, on progresse vers Capella qui a la particularité de scintiller en nous donnant l’illusion qu’elle change de couleur, indique M. Quesnel. Capella est dans la constellation du Cocher et en dessous du Cocher, on voit la constellation du Taureau dont l'œil injecté de sang est représenté par l’étoile orangée Aldébaran. »

Des cartes du ciel pour mieux repérer les étoiles sont disponibles sur le site d'Embedded content: https://espacepourlavie.ca/le-petit-planetaireEspace pour la vie.

À VOIR ÉGALEMENT : La Lune contiendrait de l'oxygène pour 8 milliards de personnes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité