Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les pires tempêtes tropicales d’octobre, les voici

mercredi, 30 septembre 2020 à 16:02 - Même si cela fait quelques jours que l’activité tropicale en Atlantique a perdu en intensité, la saison est loin d’être terminée : en octobre, les systèmes peuvent être extrêmement destructeurs. Souvenez-vous...

Bien que l’on se trouve plus près de la fin de la saison des ouragans que du début, octobre est un mois qui reste très redouté : les conditions favorables à la formation d’ouragans sont encore bien présentes. Depuis que les données sont relevées, près de 90 ouragans majeurs ont baigné dans le bassin atlantique au cours d’un mois d’octobre.

octobre

Certains furent si destructeurs ou mortels que leur nom a été retiré de la liste des ouragans. Dix d’entre eux ont même atteint la catégorie maximum, soit la catégorie 5. L’année 2005, celle qui détient à l’heure actuelle le record du plus grand nombre de systèmes tropicaux, a enregistré onze tempêtes tropicales nommées après le 30 septembre. La Floride est l'État qui détient le plus grand nombre d'ouragans ayant touché terre au mois d'octobre.

formations

Les systèmes mémorables aux États-Unis

Wilma

L’ouragan le plus fort à s'être formé au mois d’octobre était Wilma. Cet ouragan a battu de nombreux records, notamment celui d’être passé de « tempête tropicale » avec des vents soutenus de 110 km/h, à « ouragan majeur de catégorie 5 », avec des vents de 290 km/h, et ce en moins de 24 heures. C’est grâce à des conditions extrêmement favorables, au large des côtes du Yucatán, que le système a pu gagner autant de puissance en si peu de temps.

Hurricane Wilma 200510191915_NOAA

Ouragan Wilma - Crédit : NOAA

Également, son œil ne mesurait que deux miles nautiques, soit 3,7 kilomètres : jamais un œil aussi petit n’a été observé depuis. Sa pression atmosphérique la plus basse était de 882 mb, ce qui fait de lui l’ouragan le plus intense jamais enregistré dans l'Atlantique tous mois confondus. Il est aussi un des plus forts ouragans avec des vents maximums soutenus de plus 296 km/h. Wilma est responsable de plus d'une vingtaine de morts, des Caraïbes jusqu'à la Floride. Ces dommages s'élèvent à plus de 34 milliards de dollars américains.

C’est à Mitch en 1998, que revient la deuxième place pour un mois d'octobre, avec une pression atmosphérique de 905 mb. Tout comme Wilma, Mitch avait gagné rapidement en intensité au large des côtes du Yucatán.

Hurricane Mitch Oct 26 1998 1915Z_NASA

Ouragan Mitch, 26 octobre 1998 - Crédit : NASA

Michael

Plus récemment, Michael, en 2018, a été extrêmement destructeur. Il fut le quatrième ouragan à toucher terre aux États-Unis en tant qu'ouragan de catégorie 5. Michael s’est classé en troisième position des ouragans les plus intenses à avoir touché terre aux États-Unis, derrière l’ouragan du Labor Day (1935) et Camille, en 1969. Il fut le quatrième plus fort avec des vents de 257 km/h. Il a laissé derrière lui des images de dévastation des Antilles jusqu'à la Floride et est responsable de plusieurs morts. Ces vents les plus destructeurs ont touché Mexico Beach en Floride. Tout comme Wilma, Michael a vu son nom retiré de la liste des ouragans.

michael

Matthew

En 2016, Matthew a atteint son pic d'intensité, en catégorie 5, entre le 30 septembre et le premier octobre dans la mer des Caraïbes avant de se diriger vers les États-Unis. Il a causé plus de 500 morts en Haïti et une trentaine aux États-Unis.

matthew

Les systèmes qui ont touché le Canada

Hazel

Le 15 octobre 1954, Hazel touche les côtes des Carolines vers midi en tant que tempête tropicale, à la limite d’être un ouragan. Elle se dirige vers le nord et accélère rapidement, atteignant la Pennsylvanie en début de soirée. Le système perd rapidement en intensité.

hazel

Au même moment, un phénomène rapide et continu de transformation d’énergie donne naissance à Hazel II, un cyclone extratropical au-dessus de l’État de New York. En fin de soirée, ce nouveau système s’approche du lac Ontario. La tempête se dirige droit vers le centre de Toronto, qu’elle atteint aux environs de minuit. Quelques heures plus tard, Hazel II se trouve dans le nord de l’Ontario.

En 24 heures, Hazel et ses restes ont donc traversé des milliers de kilomètres entre les États-Unis et le Canada, et provoqué la mort de plus de 90 personnes aux États-Unis, et 81 personnes dans le sud de l’Ontario.

Gloria

Même si le système tropical avait perdu ses caractéristiques tropicales lorsqu’il a traversé Terre-Neuve, le 2 octobre 1985, ses vents ont provoqué de nombreux dommages. Huit personnes sont décédées et 900 millions de dollars de dégâts matériels ont été comptabilisés.

Sandy

Plus récemment, en 2012, l’ouragan Sandy se forme le 20 octobre au sud-ouest de la mer des Caraïbes, à partir d’un groupe d’orages puissants. Après s’être dirigé vers le nord, et le nord-est, Sandy a effectué un virage abrupt à l’ouest : direction Jersey Shore et la ville de New York.

Un énorme front froid, qui était bloqué au-dessus de la partie inférieure des Grands Lacs, s’est fait happer par l’humidité et l’élan de Sandy. Ce système tropical perdit alors ses caractéristiques, pour ne devenir qu’une tempête « commune » des latitudes moyennes.

sandy

Ce qui était un ouragan colossal n’était désormais qu’une tempête hybride, aux vents violents et pouvant apporter d’importantes précipitations. Au Canada, Sandy ressemblait davantage à une tempête automnale très intense : des vents soutenus allant jusqu’à 80 km/h étaient enregistrés dans le sud de l’Ontario et du Québec, et les rafales dépassaient facilement les 100 km/h en Ontario. 185 mm de pluie sont tombés en 73 heures dans le secteur de Charlevoix, et deux rivières sont sorties de leur lit provoquant des dommages aux infrastructures locales.

Sandy a même engendré une tornade à Mont-Laurier, le 31 octobre 2012. Les pertes liées au système ont dépassé les 100 millions de dollars au Canada.

À VOIR ÉGALEMENT : Bordée de neige hâtive en France

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité