Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les pires ruptures de barrages de l'histoire, les voici.

samedi, 27 avril 2019 à 11:15 - Retour sur les effondrements les plus impressionnants au monde.


Barrage Vajont : plus de 1 900 morts en Italie

En 1963, à 100 kilomètres au nord de la ville de Venise, dans les Alpes italiennes, la rupture d’un barrage a provoqué la mort de 1 900 personnes. Un gigantesque glissement de terrain s’est produit dans la retenue d’eau. Conséquence ? Deux énormes vagues en amont et en aval du barrage. Cette dernière mesurait 150 mètres de haut et s’est propulsée dans la vallée. Cinq villes ont été détruites.

Barrage Malpasset : l'une des pires catastrophes

La rupture du barrage de Malpasset, situé en Provence-Alpes-Côte d’Azur, est qualifiée à ce jour comme l'une des plus grandes catastrophes civiles françaises du 20e siècle. En 1959, soit cinq ans après sa construction, le barrage a cédé alors que des pluies torrentielles tombaient sur la région, faisant augmenter très rapidement le niveau de la retenue en eau. Une cinquantaine de millions de mètres cubes d’eau ont déferlé dans la vallée. Quatre cent vingt-trois personnes ont perdu la vie et les dégâts matériels ont été désastreux : routes, voies ferrées, fermes et immeubles ont été détruits.

Barrage Austin : une défaillance coûteuse

Dans la région d'Austin, en Pennsylvanie, un barrage nommé Austin Dam desservait une usine de pâtes et papiers. L’action combinée d’événements naturels dans la région et des défaillances humaines lors de sa construction aurait provoqué la rupture du barrage en 1911 faisant d'importants dommages et occasionnant la mort de nombreuses personnes qui se trouvaient dans la vallée en contrebas. Le barrage semblait pourtant costaud : il faisait 15 mètres de haut, 160 mètres de long et sa construction a coûté près de 86 000 $, une perte financière plus que considérable à l'époque.

À VOIR ÉGALEMENT : Risque de rupture de barrage : toutes les informations ici

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité