Les pires ouragans qui sont passés chez nous, les voici

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

En moyenne, chaque année, une à deux tempêtes vont affecter directement les terres canadiennes. Une fois tous les trois ans, il est même possible que ces tempêtes conservent des vents de la force d’un ouragan. Voici les événements les plus marquants de l’histoire qui se sont produits dans l’Est canadien.


Lorsque les systèmes tropicaux se déplacent en territoire canadien sans se dissiper, ils perdent généralement leurs caractéristiques tropicales en raison des eaux plus froides. Une transition extratropicale s’opère donc par la suite.

Toutefois, si une tempête tropicale ou un ouragan se déplace très rapidement, il peut garder sa structure tropicale ainsi que sa force. C’est un élément important puisque la structure ainsi que les impacts seront différents. À cause de sa position géographique, la Nouvelle-Écosse est la province la plus touchée par ces rares ouragans. Depuis 1951, près d’une dizaine ont touché terre avec des vents de la force d’un ouragan.

Ouragan récent – le plus fort et dévastateur

L’ouragan le plus fort ayant touché terre au Canada est Juan, en 2003. Il avait été enregistré près d’Halifax en catégorie 2, accompagné par des vents de 155 km/h. Il a causé la mort de huit personnes, provoqué de multiples coupures d’électricité et l’abattage de millions d’arbres ainsi qu'un record d'élévation du niveau des eaux sur les côtes. Alors que les précipitations étaient faibles, des rafales de 158 km/h ont été enregistrées dans le port d’Halifax. De plus, les vagues ont atteint près de 20 mètres au large des côtes. Les vents et la houle ont causé des ondes de tempêtes jusqu’à deux mètres à l’est d’Halifax. À ce jour, Juan est considéré comme l’ouragan le plus dévastateur en plus de cent ans dans les Maritimes.

Dorian

Plus récemment, Dorian a semé le chaos en septembre 2019. Avec des vents de 140 km/h et plus, la tempête a privé 500 000 personnes d'électricité. Une grue s'est effondrée au centre-ville d'Halifax. L'ouragan de catégorie 5 avait dévasté les îles des Bahamas quelques jours plus tôt.

as3

Ella en 1978

Cependant, c’est Ella en 1978 qui a laissé les rafales les plus fortes sur le territoire canadien. L’ouragan était de catégorie 4 lorsqu’il a pénétré dans les eaux canadiennes, accompagné de vents atteignant 215 km/h. Heureusement, il n’a pas touché terre.

ELLA

Irene en 2011

L’ouragan Irene a touché terre deux fois chez nos voisins du Sud. Après s’être affaibli dans les terres de la côte est américaine, la dépression post-tropicale s’est déplacée lentement le long de la frontière du Québec et du Maine. Près de 170 mm sont tombés du côté de Montmagny et plusieurs régions ont été inondées, occasionnant des glissements de terrain. Les vents du nord-est ont soufflé à plus de 110 km/h le long du Saint-Laurent et 250 000 habitants se sont retrouvés sans électricité. Cette tempête a été malheureusement mortelle.

Le contenu continue ci-dessous
as4

Hazel en 1954

Cet ouragan est sans aucun doute l’un des plus mémorables au Canada. Il a fait 81 morts en Ontario et causé des dégâts évalués à plus de 100 millions de dollars. Hazel a touché les terres pendant plus de 72 heures et déversé plus de 200 mm de pluie qui ont mené à d’importantes inondations. Des routes, des maisons et des ponts ont d’ailleurs été emportés par des rivières déchaînées.

as6

Igor en 2010

L’ouragan Igor est la pire tempête ayant frappé Terre-Neuve en 75 ans. Des rafales jusqu’à 172 km/h ont été enregistrées à Cape Pine ainsi que des accumulations atteignant 238 mm dans les péninsules Burin et Bonavista. Ces dernières ont été isolées du réseau de transport principal lorsque les routes ont été emportées. De nombreuses routes, ponts et bâtiments ont été fortement endommagés par le passage d'Igor.

Neige et ouragan?

L’ancien ouragan Noel, le 4 novembre, a traversé les Maritimes en entrant par Yarmouth en tempête extratropicale, accompagné de vents de 130 km/h. Une masse d’air froid a touché à ce moment-là le Québec et 30 à 60 cm de neige sont tombés en Gaspésie. Ailleurs, des rafales de 120 à 180 km/h ont été enregistrées de la Nouvelle-Écosse jusqu'à Terre-Neuve et des centaines de millimètres de pluie se sont accumulés.

as9

Sandy

Au Canada, Sandy ressemblait davantage à une tempête automnale très intense : des vents soutenus allant jusqu’à 80 km/h ont été enregistrés dans le sud de l’Ontario et du Québec, et les rafales ont facilement dépassé 100 km/h en Ontario. Plus de 185 mm de pluie sont tombés en 73 heures dans le secteur de Charlevoix, et deux rivières sont sorties de leur lit provoquant des dommages aux infrastructures locales. Sandy a même engendré une tornade à Mont-Laurier, le 31 octobre 2012. Les pertes liées au système ont dépassé les 100 millions de dollars au pays.

unnamed (6)

À VOIR ÉGALEMENT : un cargo coupé en deux par une tempête