Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les pires contrastes de températures, les voici

jeudi, 24 janvier 2019 à 17:19 - On se plaint régulièrement des contrastes de températures entre une journée et une autre. Mais parfois, les contrastes de températures se font encore plus rapidement : on peut perdre ou gagner plus de 20 °C en quelques heures ! Tous les détails ici.

Saviez-vous que l'on pouvait perdre plus de 20 °C en quelques heures ? « C'est très possible ! Cela peut arriver lors du passage d'une dépression, où il y a un très fort contraste entre les masses d'air », explique Anne-Sophie Colombani, vidéaste-météorologue à MétéoMédia.

L'exemple le plus frappant que la météorologue a trouvé était en 1943, lorsque la ville de Spearfish, en Dakota du Sud a gagné 27 °C en l'espace de deux minutes.

as1

Au Québec, des contrastes importants existent aussi, mais ne se sont jamais fait aussi rapidement. À Montréal, le dernier contraste important est arrivé l'année passée lorsqu'en douze heures, les températures ont chuté de 20 °C. En 38 heures, elles avaient chuté de 37 °C, passant de 10 °C à -27 °C.

as2

À Val-d'Or, il faut remonter un peu plus loin pour trouver un contraste important : en 1990, la ville est passé de -28 °C à 5 °C en seulement 14 heures !

as3

LES RECORDS SE SUIVENT...

Dans la ville de Sept-Îles, le 15 juin 2018, on est même passé d'un record de chaleur pour la journée à un record de froid ! Du jamais vu pour la ville ! Le même phénomène avait eu lieu à Okhlahoma-City, mais en 1911.

as4

LE VENT, EN CAUSE ?

« Si l'on peut observer des fluctuations incroyables, c'est aussi à cause d'effets locaux comme les vents », explique Anne-Sophie Colombani, avant de montrer comme exemple la ville de Pincher Creek, en Alberta, et le Chinook, un vent des montagnes Rocheuses : « en 1962, en l'espace d'une heure, cette ville a connu une hausse du mercure de 41 °C ! ».

as5

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité