Les PIRES choses qui font rager les déneigeurs. Les voici.

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Déneiger les rues de Montréal n’est pas toujours une tâche facile. Les équipes de déneigement rencontrent régulièrement des embûches : voici leurs pires cauchemars.

1. Les véhicules stationnés en diagonale ou à plus de 30 cm de la bordure du trottoir

Ce genre de stationnement empêche les équipes de déneigement de bien circuler dans la rue et augmente les risques de dommages matériels, notamment les bris de rétroviseurs. « C’est ce qui est vraiment le plus dommageable pour votre automobile, témoigne Philippe Sabourin, porte-parole administratif de la Ville de Montréal. Donc, on ne se stationne pas en angle. Ça permet à nos véhicules d’urgence de passer et à nos déneigeurs de faire leur travail. »

2. Les déchets résidentiels enfouis dans la neige

Ces obstacles peuvent causer des bris d’équipement lorsque les véhicules de déneigement passent par-dessus.

3. Les trottoirs obstrués

Du même coup, pour faciliter le déneigement des trottoirs, évitez de placer vos bacs de poubelles, de recyclage, ou de compost en plein milieu du passage. « Ces temps-ci, on des trottoirs glacés, on y travaille fort, continue M. Sabourin. Aidez-nous, parce qu’en laissant un bac à recyclage ou une poubelle au milieu du trottoir, nos équipements sont obligés de s’arrêter à chaque fois et déplacer l’objet pour poursuivre leur travail. »

4. « Les pousseurs de neige »

Les citoyens ne devraient pas pousser la neige dans la rue. C’est interdit et ça ralentit le travail des équipes sur le terrain. « Quand on pellete pour dégager la voiture, on ne dépose pas la neige sur les trottoirs ou sur la chaussée. Sinon, le travail est à recommencer par la Ville de de Montréal. »

5. La dangereuse proximité

Finalement, les gens qui se tiennent trop près des véhicules de déneigement gênent les opérations et mettent aussi leur vie en danger. « On laisse place au poids lourds, on se retire. On se tient le plus loin possible des opérations. Nos opérateurs sont formés. La sécurité est notre première priorité. »

__À VOIR ÉGALEMENT : L'Antarctique fond six fois plus vite qu'il y a 40 ans __